
REUTERS/Gonzalo Fuentes
Il y a encore du travail. Moins de 1% des sommes gérées par les 100 plus importants fonds de pension publics dans le monde est investi dans des solutions à faible émission de carbone, selon un rapport de l'Asset Owners Disclosure Project (AODP). Et seuls 10% de ces fonds ont mis en place une politique pour exclure le charbon de leur portefeuille d'actifs.
Rattachée à l’association pour l’investissement responsable ShareAction, AODP évalue les fonds d'investissement, attribuant des notes qui vont de AAA à D, au regard des recommandations du groupe de travail sur l'information financière relative au changement climatique (TCFD), émanant du Conseil de stabilité financière (FSB) créé par le G20 en 2009.
Selon AODP, 63% des fonds de pensions, destinés à financer les systèmes de retraite par capitalisation, fournissent peu voire aucune donnée sur leur exposition au risque climatique. Les bons élèves se trouvent notamment en Europe, ce qui "reflète l'élan croissant de l'UE pour stimuler des investissements sobres en carbone et pour clarifier les obligations des investisseurs en matière d’investissements durables".
Voici les sept fonds de pensions publics les plus engagés sur le climat dans le monde, parmi les 100 plus importants fonds répertoriés par AODP:
Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !
Laisser un commentaire