On est en pleine période des transferts dans le foot  — voici les 5 joueurs de moins de 20 ans les plus chers en Europe

Marcus Rashford, joueur de Manchester United, en finale de l'Europa League face à Amsterdam. Reuters / Michael Dalder

Il est parfois difficile d'imaginer valoir 91 millions d'euros quand on a 18 ans, mais pour les jeunes stars du ballon rond, ce n'est pas un rêve.

C'est ce que vit en ce moment Kylian M'Bappé, au centre de l'attention, le journal L'Equipe en faisant même sa Une ce 4 juillet.

Un groupe de chercheurs en Suisse a établi une liste des joueurs les plus chers en Europe — dont la valeur se situe au-dessus de 40 millions d'euros.

Nous avons extrait parmi ce classement les pépites de moins de 20 ans.

L'observatoire du Centre international d'études du sport (CIES) a adopté une approche scientifique avec un algorithme permettant "d’identifier les critères significatifs qui déterminent les prix de transfert, ainsi que ceux qui influencent la probabilité qu’un joueur soit transféré contre de l’argent".

Six facteurs sont pris en compte pour estimer la valeur des meilleurs joueurs en Europe:

  1. La performance du joueur: La qualité et l'homogénéité de ses performances;
  2. La performance du joueur au sein de son club: Est-il la star de son équipe?
  3. Le statut international: Le temps de jeu dans sa sélection nationale.
  4. Le contrat: Les joueurs avec des contrats de longue durée ont plus de valeur comptable;
  5. L'âge: Les joueurs les plus jeunes valent plus cher;
  6. Le poste: Les buteurs valent plus cher que les gardiens de but.

Voici les cinq jeunes joueurs de football les plus chers en Premier League (Angleterre), en Liga (Espagne), en Bundesliga (Allemagne), en Serie A (Italie) et en Ligue 1 (France), classés par ordre croissant du prix estimé:

5. Gianluigi Donnarumma, AC Milan — 39 millions d'euros

AK Bijuraj / Getty Images 

Le gardien de but a 18 ans mais est il déjà titulaire à l'AC Milan depuis deux saisons. L'an dernier, il a effectué 158 arrêts en 48 matchs et il a clairement un avenir très prometteur pour les observateurs. Mais sa situation est en suspens: il aurait refusé un contrat de 90.000 euros par semaine pour rester à Milan. Le Real Madrid est à l'affût.

4. Renato Sanches, FC Bayern Munich — 45,4 millions d'euros

Le Portugais et joueur du Bayern Munich, Renato Sanches. Wikimedia Commons/Вячеслав Евдокимов 

Champion du championnat portugais avec Benfica et vainqueur de l'Euro en France avec le Portugal en 2016, Renato Sanches a été transféré dans la foulée au Bayern Munich.

Il est souvent comparé à l'ancienne star néerlandaise Edgar Davis, non seulement pour sa coupe de cheveux mais aussi pour son style de jeu. Il n'est pas encore titulaire chez le champion d'Allemagne mais ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'il ne prenne la place d'Arturo Vidal selon certains spécialistes.

3. Christian Pulisic, Borussia Dortmund — 60,6 millions d'euros

Le milieu des Etats-Unis et joueur de Dortmund, Christian Pulisic (10) face à Trinidad et Tobago. Isaiah J. Downing-USA TODAY Sports 

L'Américain n'a que 18 ans mais il joue déjà un rôle clé pour le club allemand du Borussia Dortmund. L'attaquant a joué à 42 reprises l'an dernier avec son club et il est déjà devenu un joueur essentiel de l'équipe américaine.

Dernièrement, il a encore renforcé sa valeur marchande en marquant les deux buts lors d'un match de qualification pour la Coupe du Monde en Russie en 2018 face à Trinidad et Tobago.

2. Marcus Rashford, Manchester United — 70,7 millions d'euros

Marcus Rashford, joueur de Manchester United, en finale de l'Europa League face à Amsterdam. Reuters / Michael Dalder 

Marcus Rashford a fait une entrée fracassante en Premier League en 2016 en marquant cinq buts en 11 matchs. A 19 ans, il a joué à 53 reprises la saison dernière avec son club de Manchester United, mais le plus souvent comme remplaçant de Zlatan Ibrahimovic. 

La star suédoise partie, Marcus Rashford pourrait devenir titulaire lors du prochain exercice.

1. Kylian Mbappé, AS Monaco — 92,6 millions d'euros

L'étoile montante de Monaco, Kylian Mbappe, âgé de 18 ans, affole les plus grands clubs européens. Reuters / Eric Gaillard 

Vous avez certainement dû entendre parler de Kylian Mbappé.

Champion de France en titre avec Monaco, l'attaquant est la révélation de ces six derniers mois en France. Il a d'ailleurs fait ses premières apparitions en équipe de France.

Avec une série de performances de haut niveau à tout juste 18 ans, il affole les plus grandes écuries européennes, du Real Madrid à Manchester United en passant par le PSG. C'est le feuilleton de l'été: quittera-t-il ou non le club de Monaco à moins d'un an de la coupe du Monde en Russie?

L'équipe qui réussira à le convaincre devra signer un chèque de plus de 105 millions d'euros. Il deviendrait alors le joueur le plus cher de l'histoire.

Version originale: Alan Dawson/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le plus grand espoir du basket français vient d'être choisi par New York pour débuter en NBA — et réveille déjà une vieille malédiction

VIDEO: Cet exosquelette peut aider les enfants handicapés à marcher