Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Football : voici la part des joueurs de l'équipe de France évoluant en Ligue 1

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Football : voici la part des joueurs de l'équipe de France évoluant en Ligue 1
L'attaquant Kylian Mbappé fait partie des rares joueurs chez les Bleus à porter les couleurs d'un club français. © Кирилл Венедиктов/Wikimedia Commons

L'équipe de France compte de nombreux joueurs talentueux, évoluant dans les plus grands clubs européens. Mais peu d'entre eux jouent dans un club de l'Hexagone. Ils sont seulement cinq dans ce cas, dont deux portent les couleurs du Paris Saint-Germain : le défenseur central de 25 ans Presnel Kimpembe et le jeune prodige Kylian Mbappé, qui a déjà marqué plus de 40 buts cette saison et dont le site Transfermarket évalue la valeur marchande à 160 millions d'euros.

L'arrière Léo Dubois, 26 ans, évolue de son côté à l'Olympique lyonnais. L'attaquant Wissam Ben Yedder, 30 ans, auteur de 20 buts en Ligue 1 cette saison, joue quant à lui à l'AS Monaco. Enfin, le gardien remplaçant d'Hugo Lloris chez les Bleus, Steve Mandanda, âgé de 36 ans, est le capitaine de l'Olympique de Marseille depuis de nombreuses années. Le reste de l'effectif tricolore joue donc dans des clubs étrangers.

À lire aussi — L'UEFA va accorder une dotation record aux équipes de football participant à l'Euro

Beaucoup de joueurs en Angleterre, en Espagne et en Allemagne

Paul Pogba exprime par exemple son talent à Manchester United (Angleterre), tandis que N'Golo Kanté, Olivier Giroud et Kurt Zouma évoluent tous les trois au Chelsea FC (Angleterre). Trois joueurs sont par ailleurs issus du FC Barcelone (Espagne) : Clément Lenglet, Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann.

Et pas moins de quatre portent les couleurs du Bayern Munich (Allemagne) : les défenseurs Lucas Hernandez et Benjamin Pavard, le milieu de terrain Corentin Tolisso et l'attaquant Kinglsey Coman. Seuls deux joueurs de l'équipe de France jouent dans un club italien : Adrien Rabiot à la Juventus Turin et le gardien remplaçant Mike Maignan, qui vient de s'engager avec le Milan AC après plusieurs années au LOSC (Lille).

Les Bleus font partie des équipes participant à l'Euro qui comptent peu de joueurs évoluant dans des clubs nationaux. Surtout comparé à l'Angleterre, dont 88% des joueurs sélectionnés sont sous contrat avec des clubs du pays, ou aux équipes d'Italie (85%) et de Russie (85%).

Voici ce qu'il en est pour les autres nations participant à l'Euro, selon un graphique réalisé par le portail allemand Statista :

Statista

Retrouvez d'autres infographies sur Statista.

À lire aussi — Voici la valeur de l'équipe de France sélectionnée par Didier Deschamps pour l'Euro de football

Découvrir plus d'articles sur :