Ford crée une division dédiée aux véhicules autonomes dans laquelle le constructeur automobile va investir 4 Mds$

REUTERS/Damir Sagolj

Ford Motor a annoncé mardi la création d'une division dédiée aux véhicules autonomes pour lesquels le deuxième constructeur américain prévoit d'investir 4 milliards de dollars (3,42 milliards d'euros) d'ici 2023.

Cette enveloppe comprend le milliard de dollars que Ford s'est engagé l'année dernière à investir sur cinq ans dans la start-up technologique Argo AI.

Cette dernière, spécialisée dans l'intelligence artificielle et la robotique, a été fondée par d'anciens responsables des équipes chargées de la recherche et du développement sur la voiture autonome chez Google et Uber.

La nouvelle entité, baptisée "Ford Autonomous Vehicles", est structurée de manière à pouvoir accueillir des investisseurs extérieurs, a précisé Ford.

Elle sera dirigée par Sherif Marakby, actuellement vice-président de Ford chargé des véhicules autonomes et de l'électrification.

Les constructeurs automobiles et les géants des nouvelles technologies comme Tesla, Alphabet ou encore Uber investissent massivement pour tenter de prendre l'avantage dans la course au développement des véhicules autonomes, perçus comme l'avenir du secteur.

General Motors a annoncé fin mai que le japonais Softbank allait investir 2,25 milliards de dollars dans sa division consacrée au développement de véhicules autonomes, GM Cruise.

General Motors, premier constructeur automobile aux Etats-Unis, a accentué ses efforts dans les véhicules autonomes depuis le rachat début 2016 de Cruise Automation pour un montant estimé à un milliard de dollars

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Uber recrute des douzaines de 'spécialistes de mission' pour l'aider à relancer son programme de véhicules autonomes après l'accident mortel en Arizona

VIDEO: Voici ce qui est réaliste et exagéré à propos des cartels de la drogue dans 'Narcos' et 'Sicario'