Fortnite — un jeu vidéo gratuit — est une machine à générer des milliards

Epic Games

  • Une nouvelle étude estime que "Fortnite: Battle Royale" a généré 1 milliard de dollars de recettes.
  • Le rapport indique que les revenus du jeu gratuit proviennent entièrement des achats dans le jeu, même si les biens virtuels ne donnent aux joueurs aucun avantage concurrentiel.
  • Cela signifie que Fortnite a déjà gagné plus d'argent que plusieurs blockbusters de l'année passée, dont "Jumanji: Welcome to the Jungle, "Spider-Man: Homecoming" ou encore "Wonder Woman" des studios Marvel, et plus du double des recettes mondiales du dernier film Star Wars, "Solo".

"Fortnite : Battle Royale", le jeu vidéo gratuit qui a conquis le monde l'automne dernier, est une entreprise milliardaire. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude de SuperData, qui estime que le jeu a généré des plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires, toutes plateformes confondues.

A titre de comparaison, cela signifie que Fortnite a maintenant engrangé plus de recettes que plusieurs films à succès de l'année dernière, comme "Jumanji: Welcome to the Jungle", "Spider-Man: Homecoming" ou "Wonder Woman" des studios Marvel, et plus du double des recettes mondiales du dernier film Star Wars, "Solo".

L'étude souligne que les revenus proviennent entièrement des achats dans le jeu, qui — dans le cas de Fortnite — n'offrent aucun avantage concurrentiel dans le jeu. Un Battle Pass entièrement optionnel de 10 dollars permet au joueur de gagner et de collecter des V-bucks dans le jeu, qu'il peut dépenser en costumes, accessoires et pas de danse pour son personnage du jeu. Mais si vous ne voulez pas passer trop de temps à jouer pour pouvoir débloquer ces avantages, vous pouvez également acheter plus de V-bucks avec de vrais dollars, 1000 V-bucks valent 9,99 dollars.

Les tenues de personnage les plus chères — appelées "skins" dans l'univers Fortnite — valent 2000 V-bucks, soit 20 dollars.

Fortnite n'est pas le premier jeu à convaincre les masses avec battles royales. Des jeux comme DayZ, H1Z1 et PlayerUnknown's Battlegrounds ont popularisé les jeux type "Hunger Games", dans lesquels une centaine de joueurs sont lâchés sur une aire de jeu de plus en plus petite, et doivent chercher des armes et des fournitures afin d'être le dernier survivant.

A son lancement, le jeu était disponible sur PC et PlayStation 4. Aujourd'hui, on peut y jouer gratuitement sur PC, sur n'importe quelle console de jeu et sur les appareils mobiles iOS.

"Fortnite: Battle Royale" a d'abord été présenté comme un jeu gratuit et un premier mode du titre original "Fortnite", un jeu de survie zombie à 60 dollars que les créateurs chez Epic Games développaient depuis plus de cinq ans.

Le mode "Battle Royale" est devenu beaucoup plus populaire que le jeu original — à tel point qu'il est largement mentionné avec le titre le plus court du jeu — grâce en grande partie à l'attention des célébrités et d'un grand groupe de streamers de jeux vidéo très connus, comme Tyler Blvins, "Ninja", qui jouent au jeu sur des plateformes de streaming en direct comme Twitch ou YouTube Gaming pour que des millions de fans puissent les regarder jouer.

Fortnite a également aidé Blevins, un ancien joueur professionnel d'eSport, à devenir une célébrité à part entière, avec des contrats de sponsors de plusieurs millions de dollars, des produits officiels et une invitation aux ESPY Awards 2018.

Depuis que Fortnite a fait s'envoler le genre battle royale jusqu'à une popularité internationale, plusieurs autres séries de jeux vidéo ont cherché à imiter ce succès, et ils ont eu raison. SuperData estime que les jeux qui proposent un mode de bataille royale gagneront 12% de tous les revenus de jeu en 2018. Plus particulièrement, le prochain épisode de "Call of Duty: Black Ops", qui sera la première bataille royale de la franchise.

Les chiffres montrent que Fortnite a connu sa plus forte hausse du nombre de joueurs au début de l'année et, à l'époque, beaucoup spéculaient et estimaient que le jeu gratuit traversait une période d'engouement éphémère qui se dissiperait rapidement.

Aujourd'hui, 10 mois après son lancement en 2017, Fortnite est toujours le jeu le plus streamé et le plus regardé sur Twitch — une référence qui place le jeu parmi les jeux vidéo les plus populaires de tous les temps et montre que Fortnite va rester très rentable pendant très longtemps.

Version originale: Kaylee Fagan/Business Insider

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