Fortnite World Cup : les 13 français qualifiés pourront gagner jusqu’à 3 millions de dollars

Le stand "Fortnite" à l'E3 2018, à Los Angeles. Flickr/Sergey Galyonkin/CC

L'Arthur Ashe Stadium de New York a plutôt l'habitude d'accueillir les stars du tennis mondial lors de l'US Open mais ce weekend, ce sont les meilleurs joueurs de "Fortnite" qui vont s'y affronter, à l'occasion des finales de la première Coupe du monde organisée sur le jeu vidéo le plus populaire au monde. Samedi 27 juillet, 100 joueurs participeront à la compétition solo suivis, dimanche, par 50 équipes de deux lors de la compétition en duo. Parmi eux, 13 représentants français, soit le deuxième contingent derrière les Etats-Unis.

Ils peuvent tous espérer remporter la dotation de 3 millions de dollars qui sera versée au vainqueur de chaque compétition (l'équipe qui gagnera la compétition en duo devra se partager la somme). Et même s'ils ne parviennent pas à se classer parmi les meilleurs, ces finalistes sont déjà assurés de repartir avec une belle somme : 50 000 dollars seront versés aux participants les moins bien classés (100 000 dollars pour les duos), comme le montre l'extrait du règlement officiel ci-dessous. La somme totale versée à tous les participants atteint 30 000 000 dollars.

Si les qualifications pour cette Coupe du monde étaient ouvertes à tous — 40 millions de joueurs ont tenté leur chance —, la plupart des qualifiés en finale sont membre d'une équipe professionnelle d'eSport.

Car le fait d'être salarié d'une équipe permet de se consacrer entièrement à la préparation, et offre un avantage compétitif indéniable. "En moyenne on s'entraine sept heures par jour", expliquent à franceinfo Clément "Deadra" Vaudin et Rémy "M11Z" Lehoult, membres de la team GamersOrigin. "L'encadrement qu'on a, il est fait pour nos performances." Ils disposent d'un staff, avec notamment un ostéopathe.

Clément Danglot, alias Skite, de la team LeStream, est le Français qui arrive à cette finale avec le palmarès le plus fourni. Il a d'ailleurs déjà remporté 149 526 dollars de gains au cour de 21 compétitions depuis avril 2018, d'après Esports Earnings. Il est le seul tricolore à participer aux deux compétitions des finales.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Comment 'Apex Legends' et 'Fortnite' transforment l'industrie du jeu vidéo

Comment Starbucks vous fait subtilement dépenser de l'argent