Le Français Gérard Mourou fait partie des lauréats du Nobel de physique pour ses travaux sur les lasers optiques qui ont fait avancer la chirurgie de l'oeil

Le Français Gérard Mourou a reçu le prix Nobel de physique 2018 avec la Canadienne Donna Strickland. REUTERS/Charles Platiau

Le prix Nobel 2018 de physique a été attribué pour une moitié à l'Américain Arthur Ashkin et pour l'autre moitié au Français Gérard Mourou et à la Canadienne Donna Strickland pour leurs travaux sur les lasers et l'optique, a annoncé l'Académie royale des sciences de Stockholm, ce mardi 2 octobre 2018.

Gérard Mourou et Donna Strickland reçoivent conjointement la moitié du Nobel de physique "pour leur méthode de génération d'impulsions optiques".

La technique d'amplification des lasers Chirped Pulse Amplification (CPA) mise au point il y a un peu plus de 30 ans par Gérard Mourou et Donna Strickland, qui était son étudiante, a permis de créer des impulsions ultracourtes de quelques dizaines de femto-secondes et de très haute puissance, précise l'Ecole polytechnique, dont le lauréat français est diplômé.

Adaptée au médical, la technique CPA a permis des avancées nouvelles dans le domaine de la chirurgie réfractive de l'oeil et de la cataracte.

Gérard Mourou est à l'origine de la création du laser Apollon, situé sur le plateau de Saclay en région parisienne, et également de l'ELI (Extreme Light Infrastructure), une grande infrastructure européenne qui abritera les lasers les plus puissants du monde en Hongrie, Roumanie et République Tchèque.

Il est aussi professeur émérite à l'Université du Michigan, et lauréat du prix Arthur L. Schawlow in Laser Science de l'American Physical Society. Il a obtenu la Légion d'honneur française en 2012.

Donna Strickland est la troisième femme à obtenir le prix Nobel de physique, après Marie Curie en 1903 et Maria Goeppert Mayer en 1963.

Arthur Ashkin est lui récompensé "pour ses pinces optiques et leur application aux systèmes biologiques" — les pinces optiques servant à piéger des objets de petite dimension comme des molécules à l'aide d'un faisceau laser.

"Les inventions qui sont honorées cette année ont révolutionné la physique des lasers", ajoute l'Académie royale des sciences.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'Europe abrite le plus grand nombre des meilleurs équipements scientifiques au monde

VIDEO: C'est une bonne chose si votre peau pèle après avoir attrapé un coup de soleil — voici pourquoi