Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

France 4 ouvre son antenne à des professeurs pour dispenser des cours du CP au lycée

France 4 ouvre son antenne à des professeurs pour dispenser des cours du CP au lycée
A partir de lundi 23 mars, les élèves pourront travailler en regardant France 4. © BSIP/Universal Images Group via Getty Images

Respecter le confinement, c'est compliqué pour tout le monde. Peut être un peu plus pour les parents puisque les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés au minimum jusqu'au 30 mars. Pour les plus petits, il faut faire preuve d'imagination pour les occuper et compenser le manque d'activité physique, les sorties étant extrêmement encadrées. Pour ceux en âge d'aller à l'école — du primaire au lycée — il faut assurer l'enseignement à la maison. Les réseaux sociaux regorgent de témoignages drôles et sarcastiques de parents sur la manière de cohabiter avec ses enfants, entre leçons de poésie, de géométrie et activités de loisirs. En début de semaine, les plateformes mise en place pour assurer les cours à distance n'ont d'ailleurs pas supporté l'afflux de connexions.

Dès lors, certains détournent des applications bien connues de leurs élèves, comme la plateforme Discord utilisée d'ordinaire par les joueurs de jeux vidéo. A partir de lundi 23 mars, les élèves pourront aussi travailler en regardant la télévision. France Télévisions ouvre l'antenne de France 4 à des professeurs pour qu'ils dispensent leurs cours, du CP au lycée — lecture, maths, histoire-géo, anglais ou philo— pour répondre à la mission "Nation Apprenante", selon les termes d'un communiqué. De 9h à 16h50, six créneaux sont dédiés à ces leçons par écran interposé. Elles seront également diffusées sur les antennes de proximité des 1ère pour les Outre-mer. La chaîne diffusera aussi le mardi soir en prime time pour les collégiens et lycéens "Entrée en matière", une nouvelle case de documentaires historiques.

France Télévisions s'appuie notamment sur Lumni la plateforme éducative de l’ensemble de l’audiovisuel public, et Okoo, la plateforme divertissante à destination des enfant, pour offrir ces programmes élaborés avec l'Education nationale.

De son côté, le groupe radiophonique public Radio France, qui dispose toute l'année d'une large offre de ressources pédagogiques, propose déjà des émissions et podcasts en lien avec les programmes scolaires, histoire de se dégager des écrans, sur France Culture, France Musique et sur l'application Radio France.

A lire — Le gouvernement veut permettre aux films touchés par le coronavirus de sortir plus tôt en VOD

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :