Franck Riboud va quitter la présidence de Danone qui reviendra au DG, selon Le Monde

Franck Riboud. YouTube/Danone

Franck Riboud va quitter la présidence du groupe Danone plus tôt que prévu, révèle Le Monde. Emmanuel Faber, DG du groupe français d'agroalimentaire, devrait hériter de cette fonction et devenir PDG de Danone, ajoute le quotidien du soir.

Franck Riboud, 61 ans, fils du fondateur de Danone Antoine Riboud, prendrait ainsi le départ 20 mois avant la fin de son mandat. A la tête de l'entreprise depuis 1996, il avait déjà décidé en septembre 2014 de scinder les fonctions de président et de directeur général, poste alors confié à Emmanuel Faber.

Le scénario de son départ a été anticipé par le conseil d'administration. Le Monde explique: 

"Selon les statuts, M. Riboud peut faire valoir ses droits à la retraite à partir du 1er décembre 2017, et bénéficier d’une rente dont le montant a été fixé à 1,68 million d’euros par an. Sachant qu’il perçoit une rémunération de 2 millions d’euros en tant que président du conseil aux pouvoirs renforcés."

A l'origine du plan stratégique Danone 2020 et à la manœuvre de l'acquisition de l'Américain Whitewave, Emmanuel Faber vient aussi d'initier une réorganisation du comité exécutif, révèlent de leur côté nos confrères de Capital. Seraient sur le départ: Gustavo Valle, directeur général du pôle produits laitiers, et Pierre-André Térisse, ancien directeur financier et actuel responsable de l'Inde et de l’Afrique.

Le futur PDG de Danone devra aussi protéger son groupe de velléités interventionnistes de fonds activistes telles que celles qui ont vidé Nestlé et Procter & Gamble, souligne Le Monde. 

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Danone atteint un nouveau plus haut historique en bourse après avoir publié des résultats solides au T3

Se faire envelopper dans du chocolat peut être bon pour la peau — on l'a testé pour vous