Il n’y a plus aucun membre du MoDem au gouvernement

Marielle de Sarnez vient de démissionner de son poste de ministre des Affaires européennes. C'est le troisième départ d'un élu du Modem en trois jours. REUTERS/Charles Platiau

Le Garde des Sceaux et président du MoDem François Bayrou et la ministre chargée des Affaires européennes et vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez démissionnent du gouvernement français, a confirmé Reuters mercredi dans l'entourage de François Bayrou.

Il n'y a plus aucun ministre MoDem au sein du gouvernement sortant du Premier ministre Edouard Philippe.

Mardi, la ministre des Armées, Sylvie Goulard, elle aussi issue du MoDem, avait annoncé quitter le gouvernement de son plein gré afin de démontrer sa "bonne foi" si elle venait à être entendue dans l'enquête sur les assistants parlementaires du MoDem.

Le parquet de Paris a ouvert début juin une enquête préliminaire afin de faire la lumière sur les soupçons d'emplois fictifs du MoDem au Parlement européen.

L'entourage ne précise pas les raisons des démissions de François Bayrou et Marielle de Sarnez, renvoyant à la conférence de presse que doit tenir le Garde des Sceaux démissionnaire à 17h.

Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement sortant, a indiqué ce matin sur Europe 1 que c'était "un choix personnel". "Il souhaite se défendre", a-t-il réagi, estimant que ce départ du "simplifi[ait] la situation" pour Emmanuel Macron.

La composition du deuxième gouvernement de la présidence Macron doit être dévoilée ce mercredi à l'occasion d'un remaniement post-législatives d'une ampleur plus importante que prévu. "Il portera aussi sur des noms nouveaux qui viendront d'horizons différents", a précisé Christophe Castaner ce matin sur la radio Europe 1.

Richard Ferrand, fragilisé lui aussi par une enquête judiciaire, va lui aussi quitter son poste de ministre la Cohésion des territoires pour diriger le groupe La République en Marche (LREM) à l'Assemblée nationale.

Marielle de Sarnez en fera de même pour le MoDem, selon Le Monde.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le Pass Navigo va encore augmenter — voici comment son prix a grimpé en 7 ans

VIDEO: SpaceX va tester sa nouvelle fusée pour la première fois — voici où elle se situe par rapport à ses concurrentes