François Cluzet va jouer Carlos Ghosn dans une série

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

François Cluzet va jouer Carlos Ghosn dans une série
François Cluzet en 2020. © Stephane Cardinale/Corbis via Getty Images

Le parcours de Carlos Ghosn, l'ancien PDG de Renault devenu fugitif, intéresse les producteurs de télévision et de cinéma. Dès 2019, la presse rapportait que l'homme d'affaires aurait rencontré un producteur américain pour raconter sa vie sur grand écran. En 2020, c'est un tandem de producteurs franco-saoudien qui annonçait développer un documentaire et une mini-série sur celui qui réside désormais au Liban après avoir fuit son assignation à résidence au Japon.

Ce mardi 27 avril, la société française Federation Entertainment révèle qu'elle travaille sur son propre sujet de série, un thriller adapté du livre "Le Fugitif", écrit par les journalistes Régis Arnaud et Yann Rousseau. Selon Variety, il s'agira d'une mini-série en six épisodes avec François Cluzet dans le rôle de Carlos Ghosn, réalisée par Frédéric Jardin ("Engrenages", "Braquo") et écrite par Stéphane Osmont, auteur du livre "Le Capital", adapté au cinéma par Costa-Gavras.

'Suspense politicofinancier'

"Nous sommes loin du simple biopic" ou "du récit subjectif pour réhabiliter ou même, mettre à mal" Carlos Ghosn, indique Frédéric Jardin dans un communiqué cité par l'AFP, qui parle de "véritable suspense politicofinancier" pour décrire le projet qui, comme celui dévoilé en 2020, n'a pas encore de diffuseur.

Carlos Ghosn est poursuivi au Japon pour malversations financières et se dit victime d'un complot. Un temps incarcéré, il a été libéré sous caution puis a fui le pays en décembre 2019 pour le Liban, où il réside toujours. D'après l'AFP, il fait l'objet d'une demande d'arrestation d'Interpol et d'une interdiction de quitter le territoire par la justice libanaise. Il est également visé par plusieurs affaires en France, notamment pour abus de biens sociaux.

À lire aussi — Elon Musk, Carlos Ghosn... Les hommes d'affaires les plus cités dans la presse en 2020

Découvrir plus d'articles sur :