Les internautes découvrent avec stupeur que certains anciens députés voyagent sur le réseau SNCF gratuitement à vie

François de Rugy lors du premier débat de la primaire de la gauche, le 12 janvier 2017. TF1

François de Rugy veut supprimer la gratuité à vie aux trajets SNCF dont bénéficient les anciens députés ayant fait plus de trois mandats.

Le président de l'Assemblée Nationale (La République en Marche) a souligné que cet avantage coûtait 800.000 euros par an à l'Etat, dans une interview au Journal du Dimanche le 30 juillet 2017.

"Rien ne justifie un tel avantage", a-t-il insisté.

Sur Twitter, de nombreux internautes ont découvert, à travers cette annonce, l'existence même de cet avantage. Et ne cachent pas leur stupeur et leur agacement.




https://twitter.com/laiyikhei/status/891567295406891008


Il faut dire que cet avantage particulier n'est pas inscrit dans le règlement de l'Assemblée nationale. Sur le site de la chambre basse, à la rubrique "situation matérielle du député", seuls les avantages SNCF des députés dont le mandat est en cours sont décrits. 

François de Rugy a également expliqué qu'il souhaitait aligner le régime de retraite des parlementaires sur le "mode de calcul du régime général".

"Avec des règles simples et claires, celles du droit commun, on parlera enfin des députés non plus pour des soupçons mais pour le travail qu’ils font", a-t-il conclu.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Ce mini yacht coûte plus de 113.000€ et ressemble à vaisseau spatial

VIDEO: Les assistants audio sauvegardent tout ce que vous leur demandez — voici comment retrouver votre historique et le supprimer