François-Henri Pinault

François Henri-Pinault. S. Plaine/CC-BY-SA-4.0

François-Henri Pinault est PDG du groupe mondial Kering, qui possède 16 marques dont Gucci, Yves Saint Laurent, Puma et Boucheron.

Sur les neuf premiers mois de l'année 2016, le groupe de 35.000 personnes a amélioré son chiffre d'affaires de 7,3% à données comparables.

François-Henri Pinault inscrit la croissance de son entreprise dans une logique qui dépasse la seule performance économique.

Dans une interview publiée récemment par BloombergBusinessWeek, François-Henri Pinault explique pourquoi: 

"J'ai toujours entendu mon père [François Pinault, le fondateur du groupe NDLR] me dire que quelle que soit sa taille, une entreprise a besoin de poursuivre une cause qui dépasse l'objectif de profits qui a été fixé. C'est une question de faire partie — ou non — de la société dans laquelle vous souhaitez faire des affaires."

Depuis 2012, Kering s'est ainsi engagé à intégrer le développement durable au sein de ses chaînes de fabrication.

Le patron de Kering ajoute par ailleurs que développement durable et luxe ne sont pas deux choses contradictoires, contrairement à ce que l'on pourrait penser: 

"Le luxe, ça relève du rêve, donc c'est pour toujours. Vous ne pouvez pas faire rêver les gens si vous trichez en leur offrant un produit qui a été fabriqué dans des conditions cauchemardesques."

Dans son rapport 2016 sur le développement durable chez Kering, le patron français dresse le bilan des avancées en la matière et les défis qui restent à relever.

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