Le Français Frank Ntilikina a été choisi par les New York Knicks lors de la Draft 2017, le 22 juin 2017. Brad Penner-USA TODAY Sports

Agé de 18 ans, Frank Ntilikina est devenu la nuit dernière le plus grand espoir du basket français en étant choisi en huitième position par l'équipe des New York Knicks lors de la Draft NBA, cette bourse où les équipes de basket américain s'échangent les jeunes les plus prometteurs au monde.

C'est le meilleur classement obtenu par un Français.

En 2001, Tony Parker avait été choisi en 28ème position par les San Antonio Spurs. Il est devenu ensuite quatre fois champion de NBA.

C'est la deuxième fois qu'un basketteur de l'Hexagone est drafté par les New York Knicks.

Mais ce n'est pas un gage de réussite. Et pas un bon souvenir pour les fans.

Choisi en 15ème position en 1999, Frédéric Weis est pris en grippe par les supporters dès les premiers entrainements — ces derniers auraient préféré un joueur universitaire américain.

Ne sentant pas le soutien du manager de l'époque, Frédéric Weis décide alors de rester une année supplémentaire en France au lieu de signer son contrat. Sa chance est passée: il n'aura plus jamais l'opportunité de jouer pour les Knicks.

Et malheureusement pour lui, il se rappellera au souvenir des fans des Knicks et des observateurs américains un an après. Mais pas de la meilleure des manières.

En finale des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 face aux Etats-Unis, Frédéric Weis subit sans pouvoir réagir un dunk mémorable de Vince Carter, qui passa littéralement au dessus de lui.

Hier soir, l'annonce du choix d'un Français par les New York Knicks a fait ressurgir ce moment dans les souvenirs d'internautes.

Frank Ntilikina aura donc la lourde tâche de convaincre les fans que tous les Français ne sont pas des erreurs de casting chez les Knicks.

Le jeune joueur peut aussi se dire que l'actuel prodige des New York Knicks, le Letton Kristaps Porzingis, avait été hué lors de la Draft 2015, avant de mettre tous les fans dans sa poche.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Cette basket a été la première Nike conçue avec Photoshop

VIDEO: Voici ce qui se produit dans votre cerveau et votre corps quand vous devenez vegan