Publicité

Free lance son réseau 5G sans hausse de prix pour les abonnés

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Free lance son réseau 5G sans hausse de prix pour les abonnés
Un magasin Free à Paris en octobre 2020. © Balint Porneczi/Bloomberg via Getty Images
Publicité

Comme à son habitude, l'opérateur s'est fait désirer et a créé l'attente autour de ses offres 5G. Ce mardi 15 décembre, Free les a enfin dévoilées et, fidèle à son image de "trublion des télécoms", l'entreprise fondée par Xavier Niel casse déjà les prix. La 5G sera ainsi proposée au même prix que la 4G. Il vous en coûtera donc 19,99 euros par mois pour 150 Go de données. Si vous êtes abonné Freebox, vous bénéficiez de la 5G en illimité pour 15,99 euros par mois. Le prix du forfait descend même à 9,99 euros par mois si vous êtes abonné à la nouvelle Freebox Pop.

Free se vante même d'avoir déjà le plus grand réseau 5G de France. "Avec 5 255 sites actifs, c’est près de 40% de la population qui est déjà couverte", écrit l'opérateur dans son communiqué. Son réseau couvre "à la fois des territoires ruraux et des zones urbaines". Une carte est disponible sur le site de Free pour voir si la 5G est accessible chez vous. Comme l'écrivait Numerama il y a quelques jours, Free dispose même de plus d'antennes que l'ensemble de ses trois concurrents.

La carte du réseau 5G de Free au 15 décembre 2020. Capture d'écran Free

Alors comment Free a-t-il fait pour frapper si fort et si vite ? En fait, l'opérateur a recours massivement à la bande de fréquence à 700 Mhz, qu'il utilisait déjà pour son réseau 4G. Les autres opérateurs, eux, utilisent principalement la bande à 2,1 Ghz. Enfin, la bande à 3,5 Ghz — considérée comme la bande "cœur" de la 5G — est pour l'instant utilisée de façon moins importante par les quatre opérateurs.

Résultat : avec son réseau à 700 Mhz, Free proposera une 5G avec une large couverture, avec un meilleur signal à l'intérieur des immeubles, mais en théorie moins rapide que celle de ses concurrents.

A lire aussi — Voici le prix des forfaits 5G chez Orange, B&You, SFR et Free

Découvrir plus d'articles sur :