Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Freebox Pop : Free casse le prix de son abonnement mobile, et ça agace certains abonnés


La nouvelle Freebox Pop. © Free

Xavier Niel a dévoilé sa nouvelle Freebox en grandes pompes, ce mardi 7 juillet. Baptisé Freebox Pop, cet ensemble de deux boitiers ultra-compactes est commercialisé 39,90 euros par mois (29,99 la première année). En plus d'avoir accès à presque toutes les dernières technologies en matière de connectivité, d'audio et de vidéo, les abonnés pourront également bénéficier d'un tarif préférentiel sur le forfait Free Mobile offrant les appels, SMS, MMS et la 4G en illimité.

Cet avantage est proposé à tous les abonnés Freebox, et ce depuis le lancement de Free Mobile en 2012. Au lieu de payer 19,99 euros par mois, ils ont accès au forfait Free Mobile pour 14,99 euros par mois. Mais, pour les abonnés Freebox Pop, l'opérateur va plus loin, en offrant un tarif encore moins cher : 9,99 euros par mois. Une différence de traitement qui fait grincer des dents chez certains abonnés Free, comme on peut le lire sur Twitter, notamment ceux ayant souscrit à l'offre Freebox Delta.

Faisons en effet un rapide calcul :

  • L'offre Freebox Delta (49,99 euros par mois) + un forfait Free Mobile (14,99 euros par mois) = 64,98 euros par mois.
  • L'offre Freebox Pop (39,99 euros par mois) + un forfait Free Mobile (9,99 euros par mois) = 49,98 euros par mois.

Certes l'offre de la Freebox Delta est bien plus complète — elle inclut notamment Netflix, Amazon Prime, la TV by Canal, et le Pack Sécurité pour la vidéosurveillance — mais elle impose aussi de débourser 480 euros pour s'offrir le player Devialet.

Les abonnés à la Freebox Delta espéraient, en contrepartie du prix élevé de leur abonnement, se voir offrir un traitement préférentiel par l'opérateur. Il semblerait donc que ce ne soit pas le cas.

Free indique qu'il est possible pour tous les abonnés Freebox de migrer vers la Freebox Pop, moyennant 49 euros de frais, et ainsi de profiter du forfait Free Mobile à 9,99 euros par mois. Cela peut être une bonne affaire pour la plupart des abonnés Freebox — ceux qui sont toujours sur la Freebox Révolution ou Mini 4K notamment. Mais la Freebox Delta étant une offre plus complète, on imagine mal ce qui pousserait un abonné à migrer vers la Freebox Pop.

Business Insider France a contacté Free pour savoir comment l'entreprise explique cette différence de tarif, et mettra cet article à jour avec la réponse de l'opérateur.

A lire aussi — Trois grands patrons de la tech dont Xavier Niel veulent lancer un référendum sur la cause animale

Découvrir plus d'articles sur :