Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Futurs mariés, n'oubliez pas de prévoir les coûts de votre lune de miel dans votre budget

Futurs mariés, n'oubliez pas de prévoir les coûts de votre lune de miel dans votre budget
© Barcroft Media/Getty Images

Pour beaucoup, le mariage est l'un des jours les plus importants de leur vie - et pour cet événement ils veulent que tout soit parfait. Cela signifie qu'il ne veulent pas lésiner sur les moyens. D'après Jeffra Trumpower, directrice de la création chez WeddingWire, une plateforme qui met en relation des couples avec des professionnels du mariage, le prix moyen d'un mariage aux Etats-Unis aujourd'hui s'élève à 34 000 dollars (environ 30 000 euros). Et les frais relatifs à cette cérémonie ne cessent d'augmenter, selon le Washington Post, à tel point que les prêts bancaires pour les mariages sont devenus monnaie courante.

Mais cette somme considérable de 34 000 dollars ne tient pas compte d'une autre dépense importante que les jeunes mariés doivent prendre en compte : la lune de miel. Avec toute l'excitation et l'anxiété que procure la planification du grand jour, le budget réservé au voyage de noces s'en retrouve parfois restreint. Alors, combien d'argent devriez-vous dépenser exactement pour votre voyage de noces ? Afin de répondre à cette question, Business Insider US a demandé l'avis de trois experts de l'industrie du mariage. Et voici ce qu'ils ont répondu.

Les dépenses liées au voyage de noces devraient être incluses dans le budget total du mariage

Selon Jeffra Trumpower, les couples américains dépensent en moyenne 4 500 dollars (environ 4 000 euros) pour leur lune de miel, ce qui représente près de 11,6% de leur budget total pour leur mariage. Et Jennifer Spector, directrice du marketing chez Zola, un site internet de planification et de registre de mariage, a estimé auprès de Business Insider US que le couple américain moyen dépensait 5 000 dollars (4 440 euros) pour sa lune de miel, soit environ 15% de son budget mariage.

Tyler Speier, planificateur de mariage, a lui indiqué qu'il recommandait aux couples de mettre 10 à 15% de leur budget mariage de côté pour leur lune de miel. Evidemment, la somme que chaque couple alloue à son voyage de noces varient en fonction des préférences des uns et des autres. "Chaque couple a des priorités et des visions différentes dans la manière de célébrer son mariage", a déclaré Jeffra Trumpower à Business Insider US. "Pour les couples qui aiment voyager, dépenser près de la moitié de leur budget mariage dans leur lune de miel n'est pas un problème."

Cependant, les coûts relatifs à la lune de miel sont souvent négligés par les couples car ils sont concentrés sur la planification de leur mariage

Ditty_about_summer/Shutterstock

Pour les trois experts interrogés, les couples réfléchissent souvent après coup aux coûts relatifs à la lune de miel. Ils sont éclipsés en raison des exigences demandés par le mariage en soit. "Il est si facile de se laisser déborder par tous les détails et la logistique de la planification du mariage que le projet de lune de miel et les dépenses qui y sont associées tombent parfois à l'eau", note Tyler Speier.

C'est pour cette raison qu'il implore à ses clients de penser dès le début à leur voyage de noces comme une partie de leur budget mariage et de déterminer la somme à allouer à cette dépense. "Lorsque vous planifiez votre mariage, il est très important d'établir un budget pour tous les coûts associés à cette fête afin de ne pas être pris au dépourvu", explique-t-il. "Généralement, les couples sous-estiment les coûts associés à leur mariage", selon Jeffra Trumpower.

"Après tout, c'est probablement la première fois qu'ils planifient un tel événement. En plus de cela, un mariage est souvent l'une des plus grosses dépenses qu'ils aient eu à effectuer dans leur vie. De plus, 33% des couples déclarent dépenser plus que ce qu'ils avaient prévu pour leur budget mariage."

Il n'est donc pas surprenant que de nombreux couples sous-estiment aussi les coûts liés à leur voyage de noces, poursuit-elle.

C'est une tâche difficile mais il est possible de prévoir un budget pour une lune de miel tout en organisant son mariage

La perspective de mettre de l'argent de côté pour son voyage de noces alors qu'on a déjà à gérer l'organisation et le financement d'un mariage tout entier peut sembler être intimidant. Mais cela peut être fait. Tout d'abord, selon Jeffra Trumpower et Jennifer Spector, il est de plus en plus courant pour les couples de créer une sorte de cagnotte pour leur mariage, en demandant par exemple de l'argent aux invités plutôt que des cadeaux.

"La majorité des couples qui s'inscrivent sur Zola le font pour recevoir de l'argent, en plus des cadeaux traditionnels et des cartes-cadeaux, ce qui peut les aider à compenser une partie des coûts relatifs à la lune de miel", indique Jennifer Spector.

Une autre tendance croissante que les trois experts ont pu observer, c'est que les couples retardent leur voyage de noces pour se donner le temps de se remettre financièrement du mariage. Beaucoup de couples planifient tout de même un petit temps de détente, juste à deux, directement après le mariage sans que ça ne soit quelque chose de très extravagant. Ce moment est parfois appelé "minimoon" (en référence à "honeymoon", "lune de miel" en anglais).

"Si payer une lune de miel immédiatement après un mariage est trop conséquent pour votre budget personnel, j'encourage quand même les couples à passer du temps ensemble immédiatement après le mariage", insiste Tyler Speier.

"Certains des couples avec qui j'ai travaillé ont prévu des séjours dans leur ville natale ou sur leur lieu de mariage. D'autres ont fait des voyages en voiture le long de la côte, sont allés à la découverte des glaciers ou se sont aventurés dans l'un des parcs nationaux. Ce qui est important, c'est que vous passiez du temps ensemble afin de célébrer votre récente union".

Version originale : Chelsea Greenwood/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :