Futurs mariés, voici 9 idées pour envoyer valser les traditions

De plus en plus de couples décident de s'éloigner des traditions et de miser sur des alternatives plus originales. Sweet Ice Cream Photography/Unsplash

Les institutions sont de plus en plus remises en question, et le mariage n'y échappe pas. Bien que la tendance générale continue de baisser depuis les années 2000, le mariage reste néanmoins le principal choix d'union pour 72% des couples qui cohabitent, 7% choisissant le PACS et 21% préférant l'union libre, d'après un rapport de l'Insee en 2018. Une grande partie des couples laissent de côté les traditions lorsqu'il s'agit de leur fête de mariage, et certains y renoncent même complètement.

Être en accord avec leurs valeurs éthiques et morales, miser sur une célébration originale et intime, ou tout simplement partager de bons moments avec vos proches, s'il y a bien un jour où vous pouvez tout décider, c'est bien celui-ci. Pour vous aider à organiser un mariage à votre image, nous avons déniché des tendances originales afin que vous vous en inspiriez. Voici neuf idées uniques pour organiser un mariage moins conventionnel.

Il était une fois, un mariage...

Freestocks/Unsplash

Une idée originale pour animer votre célébration est de faire appel à un proche ou un professionnel possédant une belle plume afin de préparer un récit racontant votre histoire d'amour. Souvenirs, anecdotes, l'histoire de votre rencontre, mais aussi vos objectifs en tant que couple... cette personne pourra se glisser entre les invités pour illustrer le début de votre nouvelle vie et vous offrir un souvenir que vous n'oublierez jamais. Vous pouvez aussi demander à vos amis les plus proches de lire des textes pendant et après la cérémonie. Ces voeux pourraient porter sur des thèmes tels que la loyauté, l'honnêteté ou l'engagement.

Immortalisez votre mariage... en peinture

 

Si vous avez aimé l'idée de la plume, vous apprécierez aussi celle du pinceau. Certains mariés choisissent de faire appel à un peintre, à la place, ou pour compléter le rôle du photographe, afin d'immortaliser la célébration. Bien que les photos et vidéos aident à remémorer ce jour de façon bien plus efficace, un tableau peut s'avérer être un souvenir bien plus intime et personnel. 

Vous pouvez aussi faire appel à un dessinateur ou caricaturiste pour vos invités. Certains osent même les bars à tatouages ! Mais ne craignez rien, ce sont des tatouages temporaires que vous pouvez créer spécialement pour votre mariage. Des designs symboliques comme vos initiales, la date de votre mariage, ou un petit message personnalisé. 

Lancez la cérémonie avec un 'flashmob' 

Mitchell Orr/Unsplash

Les jeunes mariés font de moins en moins de cortèges traditionnels pour le lancement de leur cérémonie, d'après Amy Shackelford, la fondatrice et PDG de l'entreprise d'organisation d'évènements Modern Rebel & Co, interviewée par Business Insider US. Les flashmob peuvent ainsi être une option pour rassembler l'ensemble des convives. L'initiative peut venir de la part de ceux-ci pour surprendre les mariés, ou bien des mariés eux-mêmes qui, accompagnés de leurs témoins et amis proches préparent une surprise pour tous leurs invités.

Pour que le flashmob se déroule au mieux, quelques conseils. D'abord, n'imposez pas la participation à vos proches ! Ne les harcelez pas de messages toutes les semaines pour rappeler les répétitions, laissez-les choisir quelles parties ils veulent exécuter... Ne soyez pas trop exigeants envers eux, et n'attendez pas que le résultat soit parfait. Rappelez vous que l'essentiel est de passer un bon moment.

Organisez une 'chasse aux photos'

Phang Nguy N-Unsplash

En ce qui concerne les animations, les choix sont multiples : des blindtests, des chasses aux trésors... Des moments de partages qui resteront gravés dans vos mémoires. Mais pourquoi ne pas organiser un jeu qui vous permette de garder des souvenirs de cette journée ? Pour cela, Femme Actuelle propose une "chasse aux photos". Chaque table reçoit un appareil photo jetable et une liste d'objets, situations ou personnes à trouver et photographier (une chaussure verte, un invité qui s'endort, un bébé qui pleure...). À la fin, les mariés récupèrent des clichés originaux de moments improbables capturés par ceux qui auront participé. 

Optez pour un mariage 'déconnecté'


De plus en plus de gens sont conscients de la place que la technologie prend dans nos vies. Et ont peur de perdre la magie du moment en partageant les photos, les selfies, et les publications de l'évènement. Pour lutter contre cette surexposition, une tendance émerge chez les jeunes couples : le mariage "déconnecté". Les couples demandent à leurs invités de laisser leurs portables avant d'intégrer à la cérémonie, afin de profiter pleinement de la célébration. 

Pour faire passer le message à vos invités, vous pouvez simplement glisser un petit mot dans vos faire-parts pour les prévenir. Le jour J, vous pourrez rappeler votre consigne sur une pancarte en expliquant en quelques mots les raisons de votre décision. Vous pourrez même poser un bocal à l'entrée de la salle où ils pourront déposer leurs smartphones.

Organisez un mariage écolo

Adrianna Van Groningen/Unsplash

Si vous êtes sensible à la cause écologique, pourquoi ne pas célébrer votre union dans le respect de vos valeurs ? Si la mode est au vert, cela concerne aussi les mariages. Bannir le plastique, réaliser des faire-parts avec du papier recyclé, replanter des végétaux, commander un traiteur bio... utilisez votre créativité pour organiser une célébration qui ne nuise pas à la planète. Certains mariés qui peuvent se le permettre ont même un élan philantropique, et préfèrent encourager les invités à faire des dons à des associations au lieu de demander des cadeaux. C'est le cas du prince Harry et son épouse Meghan Markle.

Choisissez des bouquets plus économiques et originaux

 

Puis arrive la fameuse question du bouquet de la mariée. Accessoire traditionnel, il a aussi et surtout un caractère esthétique. Car pour choisir le bouquet, il faut aussi bien penser à la tenue de la mariée qu'aux bouquets des demoiselles et petites filles d'honneur, mais aussi aux décorations florales, afin que tout soit en accord. Si le prix vous tracasse, sachez qu'il existe autant de tarifs que d'espèces de fleurs. Mais si vous n'avez tout simplement pas envie de dérober ses trésors à Mère nature, il existe l'option du bouquet en tissu. Non seulement le choix est plus économique, mais il vous permet aussi de conserver les bouquets. Et si vous misez sur un mariage zéro déchets, vous pouvez toujours choisir des bouquets comestibles... comme des sucettes par exemple ! 

Demandez à vos demoiselles d'honneur de s'habiller en blanc 

Phan Nguyen//Unsplash

Les futures mariées ne cherchent plus forcément à être les vedettes le jour de leur mariage, mais veulent aussi partager un moment spécial avec leurs proches. Une idée originale : que les demoiselles d'honneur soient vêtues de blanc pour accompagner la mariée. Toutefois, pour vous démarquer, vous pouvez demander à vos demoiselles d'honneur d'ajouter un accessoire, ou faire en sorte que les robes n'aient pas toutes la même coupe.

Certaines mariées ont même souhaité que l'ensemble de leurs invités soient en blanc, pour une célébration cool et décontractée. "Ce qui était autrefois un tabou est maintenant devenu une façon chic et à la mode d'affirmer son identité", expliquait à Business Insider US la propriétaire et principale organisatrice d'évènements de Victorious Events NYC, Victoria Lartey-Williams.

Cassez les codes vestimentaires

Alysa Bajenaru/Unsplash

Les mariés eux-mêmes peuvent aussi casser les codes. Certains choisissent ainsi de s'unir pieds nus, de porter du rouge, ou même encore, de porter du noir. Les invités sont aussi de plus en plus encouragés à montrer leur "style et personnalité uniques" à travers leurs tenues, affirme à Business Insider US Dayna Isom Johnson, l'experte en tendances du site de vente en ligne Etsy. Finis les costumes et robes conventionnelles, place aux imprimés fantaisistes, aux nœuds papillons aux couleurs farfelues, et, pourquoi pas, aux baskets. Le tout est d'encourager vos invités à exprimer librement leur identité afin de passer une journée inoubliable entourés de vos proches dans le respect et la bonne humeur !


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Caviar, Kinder Surprise... Ces 11 aliments sont tout simplement interdits dans certaines parties du monde

VIDEO: Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous avalez un chewing-gum