Galaxy Note 10 et Note 10 Plus : ce qu'il faut savoir sur les nouveaux Samsung, du prix au stylet S Pen

Galaxy Note 10 et Note 10 Plus : ce qu'il faut savoir sur les nouveaux Samsung, du prix au stylet S Pen

Le Galaxy Note 10, à gauche, et le Galaxy Note 10 Plus, à droite, dont la date de sortie a été fixée au mois d'août. Antonio Villas-Boas/Business Insider

Samsung a dévoilé ses nouveaux appareils lors d'un événement "Unpacked", mercredi soir. Et cette fois, le fabricant coréen propose le Galaxy Note 10 en deux tailles. Habituellement, la gamme Galaxy Note n'est disponible que dans une seule taille : massive. Naturellement, cela pouvait décourager ceux qui préféraient les téléphones plus petits, et Samsung veut maintenant s'assurer que ces gens puissent eux aussi avoir plaisir à utiliser un Galaxy Note.

Le plus petit Galaxy Note 10 dispose d'un grand écran de 6,3 pouces, mais curieusement le smartphone en lui-même est plus petit que le tout premier Galaxy Note, qui a été lancé en 2011 et avait un écran de 5,3 pouces. Quoi qu'il en soit, jetez un coup d'œil au Galaxy Note 10, et découvrez leur prix, leur date de sortie et leurs fiches techniques. 

Pour la première fois, Samsung lance deux téléphones Galaxy Note de tailles différentes. Il a aussi présenté un troisième smartphone, le Galaxy Note 10 Plus 5G, qui ne sera pas disponible en France pour le moment.

Antonio Villas-Boas/Business Insider

Le Galaxy Note 10 est le plus petit des deux, avec un écran de 6,3 pouces et une résolution de 1080p. Le téléphone lui-même est plus petit que le Galaxy Note original de 2011, qui avait un écran de 5,3 pouces. Les plus férus de technologie remarqueront et seront surpris par la résolution 1080p du Galaxy Note 10 en comparaison à celle, meilleure, que Samsung choisi généralement pour ses smartphones. Mais honnêtement, cela n'a pas vraiment d'importance en réalité, je ne l'ai même pas remarqué lorsque je tenais le Galaxy Note 10 dans mes mains. Le Galaxy Note 10 Plus dispose d'un écran imposant de 6,8 pouces avec une résolution de 1440p, le plus grand écran sur un téléphone Galaxy Note jusqu'à présent.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, il n'y a pas de grandes surprises ici. Sur ces deux appareils, vous trouverez la puce Qualcomm Snapdragon 855 qui fait tourner la plupart des téléphones haut de gamme de 2019.

Le Galaxy Note 10 Plus 5G est similaire au Galaxy Note 10 Plus, mais avec une connectivité 5G.

Voici le plus petit Galaxy Note 10, doté d'un écran de 6,3 pouces...

Antonio Villas-Boas/Business Insider

Le Galaxy Note 10 tient bien dans la main, et il me semble qu'il est certainement le Galaxy Note qui s'approche le plus d'un appareil dont on pourrait se servir avec une seule main.

Le Galaxy Note 10 embarque 8 Go de RAM (mémoire vive du téléphone) et 256 Go de stockage.

A lire aussi —  Samsung annonce enfin une nouvelle date de sortie pour son Galaxy Fold

... et voici le Galaxy Note 10 Plus avec un écran de 6,8 pouces. Comme on pouvait s'y attendre, leur design est à peu près identique.

Antonio Villas-Boas/Business Insider

Le Note 10 Plus ne semble pas beaucoup plus gros dans la main que le Galaxy Note 9, qui a un écran de 6,4 pouces. Le Galaxy Note 10 Plus est doté de 12 Go de RAM et 256 Go ou 512 Go de stockage.

Le design anguleux et les bords ultrafins donnent au Galaxy Note 10 son allure élégante.

Antonio Villas-Boas/Business Insider

Le Galaxy Note 10 est tranchant, net, et carré. Il a des bords incroyablement fins tout autour, ce qui lui donne une allure plus élégante et plus sophistiquée que s'il n'avait pas de bord du tout. On peut remarquer que la caméra frontale Infinity-O est cette fois-ci au centre. Aucun des deux modèles Note 10 n'est équipé d'un appareil photo à double objectif comme le Galaxy S10 Plus.

A lire aussi —  La fragilité du Galaxy Fold pourrait être une véritable menace pour la réputation de Samsung

Le bord est à peine plus large en bas du téléphone.

Antonio Villas-Boas/Business Insider

Outre la taille et la RAM, les principales différences entre les deux modèles sont l'appareil photo et la batterie.

Antonio Villas-Boas/Business Insider

Les Galaxy Note 10 et Note 10 Plus sont équipés d'un objectif standard, d'un ultra grand-angle avec un champ de vision de 123 degrés et d'un téléobjectif. Le Galaxy Note 10 Plus dispose d'un capteur supplémentaire pour mieux gérer la profondeur de champ, notamment en mode portrait. A première vue, je dirais que ce capteur ne devrait pas manquer à ceux qui préfèrent le petit Galaxy Note 10.

En ce qui concerne les batteries, le Galaxy Note 10 dispose d'une batterie de 3 500 mAh et le Galaxy Note 10 Plus d'une batterie de 4 300 mAh.

Les Galaxy Note 10 seront livré avec des chargeurs super rapides. Mais une chose pourrait décevoir certains : il n'y a pas de prise casque.

Antonio Villas-Boas/Business Insider

Il semble de plus en plus probable que Samsung, l'un des derniers à avoir gardé la prise casque standard de 3,5 mm, prévoit de supprimer progressivement cette norme. Je ne serais pas surpris si Samsung abandonnait la prise jack du Galaxy S11 en 2020...

Néanmoins, peut-être qu'un chargeur ultrarapide apaisera les craintes liées aux écouteurs filaires. Samsung inclut maintenant un chargeur de 25 watts au lieu du chargeur de 15 watts. En bref, cela signifie une charge plus rapide, et c'est particulièrement utile lorsque l'on est pressé. Et une information de plus à ce sujet : le Galaxy Note 10 Plus supporte même une charge de 45 watts, ce qui devrait permettre une charge incroyablement rapide. Le chargeur de 45 watts de Samsung sera toutefois vendu séparément.

Le Note 10 peut convertir vos notes manuscrites en texte, ce qui est important pour rendre le Note 10 plus utile.

Antonio Villas-Boas/Business Insider

La possibilité de convertir vos notes manuscrites en texte numérique est en effet un grand pas en avant pour la ligne Galaxy Note. Samsung assure que ça fonctionne très bien, même avec une écriture relativement difficile à déchiffrer. Le principal avantage est évidemment que vos gribouillis peuvent être convertis en une note plus nette et plus facile à lire. Mais peut-être plus important encore : vos notes peuvent être recherchées. En fait, à l'aide de mots-clés, vous pourrez rechercher vos notes - comme vous le feriez avec Google - dans leur format manuscrit, avant même de les convertir en texte numérique.

Samsung a également ajouté une nouvelle fonctionnalité au stylet S Pen appelée "Air Actions" qui vous permet de contrôler l'appareil photo à distance avec des gestes. Il est par exemple possible de passer du mode selfie au mode vidéo, et même de zoomer.

Antonio Villas-Boas/Business Insider

Avec "Air Actions", un utilisateur du Note 10 pourra faire un glissement en l'air avec le stylet pour passer d'un mode de caméra à l'autre, du mode selfie au mode vidéo par exemple. Vous pourrez même faire des mouvements circulaires dans les airs avec le S Pen pour faire des zooms avant et arrière. Et, bien sûr, vous pourrez prendre la photo en appuyant sur le bouton du stylet.

Ceci peut être utile si vous posez le Note 10 contre quelque chose pour prendre un selfie de plus loin. Vous pouvez également fixer le Note 10 et utiliser le stylet afin que le téléphone soit ultra stable et éviter les micro-mouvements qui pourraient entraîner des photos floues, en particulier dans des situations à faible éclairage.

Samsung s'est lâché avec l'une des couleurs proposée pour le Galaxy Note 10. La société appelle cette couleur 'Argent stellaire' ('Aura Glow').

Antonio Villas-Boas/Business Insider

Mais le téléphone est également disponible en 'Noir Cosmos' ('Aura Black'), ainsi qu'en 'Aura White' (pour l'instant non disponible en France)....

Antonio Villas-Boas/Business Insider

.... et en "Aura Blue", une couleur qui ne semble pour l'instant pas disponible en France.

Antonio Villas-Boas/Business Insider

Le Galaxy Note 10 débutera à 959 euros, et le Galaxy Note 10 Plus à 1 109 euros. Ils sont déjà disponibles en pré-commande.

Antonio Villas-Boas/Business Insider

La date de sortie des Galaxy Note 10 est fixée au 23 août prochain. Samsung propose une remise pouvant aller jusqu'à 520 euros pour la reprise de votre ancien smartphone. Et du 7 au 22 août, un bonus de 100 euros est offert.

Version originale : Business Insider / Antonio Villas-Boa

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Samsung accusé d'avoir menti dans ses pubs sur la résistance des Galaxy à l'eau de mer

VIDEO: Combien d'enfants un être humain peut-il avoir dans sa vie ?

  1. merci pour l'article intéressant

Laisser un commentaire