Comme vous le savez sûrement déjà si vous la suivez depuis huit ans, "Game of Thrones" est une série très sombre... dans tous les sens du terme. Ainsi, l'épisode 3 de la saison 8, diffusé dimanche 28 avril, a frustré de nombreux fans. Non pas à cause de son intrigue, mais parce que les scènes étaient parfois très peu éclairées, si bien que les téléspectateurs n'y voyaient rien. En effet, la tant attendue "bataille de Winterfell" a été entièrement filmée de nuit.

Si l'image apparaît si sombre à l'écran, c'est parce que les équipes de la série veulent que celle-ci soit aussi "naturaliste", réaliste, que possible, selon Robert MacLachlan, directeur de la photographie de huit épisodes de la série — dont celui des "Noces pourpres". Interrogé par INSIDER en 2017, il expliquait que tout était fait afin que les "décors et lieux n'aient pas l'air d'être éclairés par nous, mais par Mère Nature ou par des bougies".



https://twitter.com/buttmacklin/status/1122730918974824449

https://twitter.com/OliviaLmprr/status/1122675153148764160

"Maintenant que l'hiver est là, nous nous sommes mis d'accord pour dire que ce serait idiot d'avoir les volets ouverts s'il fait si froid dehors", expliquait Robert MacLachlan à propos de la saison 7. Toujours est-il que cette recherche de réalisme est loin de satisfaire les fans :


"Bien sûr qu'on ne peut rien voir dans 'Game of Thrones' sans plisser les yeux, mais le fait est qu'il fait très SOMBRE la nuit et cette série avec un dragon de glace est très préoccupée par son réalisme."


"Si 'Game of Thrones' est si sombre, c'est parce qu'ils veulent que l'éclairage soit réaliste, mais vu que la série a des DRAGONS et des ZOMBIES, est-ce VRAIMENT NECESSAIRE ?"

Pour être totalement honnête, les problèmes d'images ne sont pas entièrement à mettre sur le dos de la série. La qualité de votre écran LCD peut entrer en compte — les écrans de moins bonne facture font souvent que les noirs tirent plutôt vers le gris —, mais également celle de la source vidéo que vous regardez. En effet, les services de streaming comme Netflix ou OCS doivent réduire la taille des fichiers vidéo pour les acheminer rapidement jusqu'à votre télé ou votre ordinateur. Cette compression se fait notamment aux dépens de la qualité des noirs. Pour obtenir la meilleure qualité d'image possible, il faudrait en fait regarder la série sur Blu-Ray.

Si vous n'avez pas la patience d'attendre que "Game of Thrones" sorte en Blu-Ray, vous pouvez toujours essayer de régler votre écran en augmentant la luminosité et en baissant le contraste, le tout dans une pièce bien sombre, évidemment.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Vous pouvez acheter un des châteaux de Game of Thrones pour 578 000 €