Le canyon islandais de Fjaðrárgljúfur était jadis considéré comme un joyau caché, mais il a été présenté dans des scènes de "Game of Thrones" et a servi de toile de fond à un clip de Justin Bieber, ce qui a suffi à en faire l'un des sites touristiques les plus populaires du pays. Selon l'agence de presse islandaise, l'agence de l'environnement islandaise estime que plus d'un million de personnes ont visité le canyon du sud-est du pays depuis que Justin Bieber a publié le clip vidéo de la chanson "I'll Show You" en 2015. Maintenant que "Game of Thrones" s’est terminé, de plus en plus de touristes y sont attendus — malgré le fait qu'il est désormais interdit de pénétrer dans la ville.

Game of Thrones y avait été tourné, un canyon islandais interdit aux touristes face à l'afflux

Plus d'un million de personnes auraient visité le canyon depuis 2015. Wikimedia Commons

L'interdiction des visiteurs au canyon de Fjaðrárgljúfur a récemment été mise en place par des écologistes, mais cela n'a pas empêché les gens d'y aller. Les écologistes ont pour objectif de protéger le site des grands groupes de touristes, rapporte Associated Press. Et pour empêcher les gens de s'y rendre, les autorités ont placé des panneaux d'avertissement et des rangers à l'entrée du canyon.

Cependant, il semblerait que l'interdiction ne décourage pas tellement les visiteurs. Selon AP, on retrouve souvent de nouvelles empreintes de pas dans le canyon au matin, ce qui indique que les visiteurs s'y sont faufilés au cours de la nuit. Certains touristes auraient également été aperçus en train de sauter des clôtures et de passer devant des panneaux d'avertissement.

Une touriste est photographiée au-delà des cordes dans le canyon de Fjaðrárgljúfur. Egill Bjarnason / AP

Les visiteurs ont également essayé de corrompre la gardienne du parc Hanna Jóhannsdóttir avec de la nourriture et des vacances afin qu'elle les laisse entrer dans le canyon, selon AP.
"La nourriture provenant du pays d'origine des gens est la corruption la plus courante", a déclaré Hanna Jóhannsdóttir à AP.

Deux touristes visitent le canyon de Fjaðrárgljúfur. Egill Bjarnason / AP

"Game of Thrones" y serait pour beaucoup quant à l'afflux de touristes. Le canyon Fjaðrárgljúfur figure non seulement dans les septième et huitième saisons de la série HBO, mais la cascade Skógar à proximité et le glacier Svínafells sont également visibles.
Lors de la dernière saison de "Game of Thrones", Danaerys Targaryen et Jon Snow ont chevauché des dragons au-dessus du canyon. L'emplacement a été utilisé pendant la saison sept de la série HBO pour montrer Jon combattant l'armée du Night King au-delà du mur.

Game of Thrones" a montré ses dragons survolant le canyon de Fjaðrárgljúfur lors de la saison huit, dans le premier épisode "Winterfell". HBO

C'était une scène capitale étant donné que c'était la première fois que Jon pilotait un dragon.

Jon Snow a pris son envol sur un dragon lors de la saison huit, dans le premier épisode "Winterfell". HBO

L'emplacement a été utilisé pendant la saison sept de la série HBO pour montrer Jon combattant l'armée du Night Kingt au-delà du mur.

Jon Snow et Jorah Mormont se sont aventurés au nord du mur lors de la saison sept de l'épisode six "Au-delà du mur". Helen Sloan / HBO

Sur Twitter, certains fans ont exprimé le souhait de se rendre en Islande pour voir où certaines parties de la série ont été filmées.

D'autres sont même allés en tournée islandaise pour voir les lieux de tournage de la série.

Les autorités islandaises ont également attribué les dégâts causés sur le canyon aux fans de Justin Bieber. Tout au long de sa vidéo pour "I'll Show You", on voit Justin Bieber courir à travers le canyon, se tenir sous des couches de glace, dévaler le canyon. Il se lave également le visage dans la cascade du canyon et fait du skateboard sur une route voisine.

 

L'impact de la vidéo de Justin Bieber est clair. L'un des commentaires les plus importants de sa vidéo est le suivant : "J'abandonnerais mon accès Internet pendant un mois simplement pour voir cet endroit merveilleux." "J'étais à cette cascade il y a environ deux mois", a écrit un autre intervenant sur YouTube. "L'Islande est magnifique."

Justin Bieber se trouvant sur Fjadrárgljúfur Canyon. Justin Bieber / YouTube

L'interdiction imposée aux visiteurs par le canyon en dit long sur la manière dont les célébrités peuvent influer sur la façon dont les gens voyagent.

Le ministre de l'Environnement, Gudmundur Ingi Gudbrandsson, a déclaré à AP qu'il était "un peu trop simple de blâmer Justin Bieber pour toute la situation". Au lieu de cela, il a affirmé que toute célébrité ou influenceur a le pouvoir de jouer un rôle majeur dans le tourisme. "Le comportement téméraire d'une personne célèbre peut avoir un impact considérable sur toute une région si l'afflux de touristes se poursuit", a-t-il déclaré à AP.

Il a également défendu la star en déclarant à AP que le canyon n'avait pas de "barrières de sécurité et de chemins désignés pour montrer ce qui était autorisé ou non" au moment de la visite de Justin Bieber.

Le canyon de Fjaðrárgljúfur en hiver. Wikimedia Commons

Malgré l'interdiction des visiteurs, certaines agences de voyages islandaises semblent toujours proposer des visites du canyon. Sur le site d'Islande Unlimited, par exemple, les voyageurs peuvent réserver des excursions personnalisées dans la région. Le site web cite également la vidéo de Justin Bieber comme une raison de visiter le canyon. Toutefois, un représentant d'Iceland Unlimited a déclaré à INSIDER que la société ne conseillait pas à ses clients de visiter le canyon de Fjaðrárgljúfur toute l'année.

"Lorsque le gouvernement fermera la zone, nous n'amènerons pas nos clients et ne leur conseillerons pas de s'y rendre", a déclaré à INSIDER un représentant d'Iceland Unlimited. "Nous vérifions tous les jours en ligne les zones ouvertes à la visite et conseillons nos clients en conséquence pour leurs visites." De même, un site de voyage appelé Secret Iceland propose également des visites de trois heures en jeep du canyon de Fjaðrárgljúfur, qui coûtent environ 182 dollars par personne.

Les représentants de l'Agence islandaise pour l'environnement et de Secret Iceland pour l'environnement n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de la part de l'INSIDER.

Version originale : Business Insider/Amanda Krause

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les créateurs de 'Game of Thrones' ont spoilé la fin de la série avec une playlist il y a deux mois

VIDEO: Bienvenue à bord d'une croisière de luxe en avion — un séjour dure 27 jours et coûte 159.000$ par personne