Voici ce qu'un manager doit faire pour satisfaire les attentes de la génération Z

Extrait de la série "Unbreakable Kimmy Schmidt". Eric Liebowitz/Netflix

La génération Z a une idée bien précise de ce qu'elle attend de son chef pour progresser.

Selon une étude du cabinet Mazars et de l'institut de sondage OpinionWay menée auprès de 1019 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans, la "gen Z" souhaite que le manager instaure "une ambiance conviviale" (44%) ; transmette des compétences (37%) et soit bienveillant vis-à-vis des erreurs qu'elle pourrait commettre (35%). 

C'est le profil du "manager animateur" qui prévaut, a commenté Mathilde Le Coz, directrice développement des talents et innovations RH au cabinet Mazars, lors de la présentation de l'étude, ce mardi 29 janvier 2019. 

Par ailleurs, Mathilde Le Coz a souligné que cette nouvelle génération, qui rejette le modèle de l'entreprise verticale, souhaite participer aux décisions stratégiques et être considérée d'égal à égal pour ne pas être en position de "subir".

La génération Z attend également d'un manager qu'il propose "des défis, des missions qui la challenge" (29%), ainsi que des "opportunités de collaborer avec des collègues inspirants sur des projets clés" (24%). 

Cette idée du "manager animateur" rejoint la vision de la gen Z concernant l'entreprise en elle-même, censée être un lieu de socialisation, de cohésion et de convivialité où ils peuvent vivre des expériences.

L'étude de Mazars et OpinionWay a été réalisée via un questionnaire en ligne entre le 18 décembre 2018 au 8 janvier 2019. L'échantillon représentatif de la gen Z a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, d'activité et de lieu de résidence. 

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