Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Pixabay/Pexels

La population mondiale augmente, vieillit et devient de plus en plus urbaine. Autant de raisons pour ne pas hésiter à investir ses deniers dans les infrastructures des villes, selon BNY Mellon Investment Management, qui totalise 1800 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

Le gérant de fonds new-yorkais, qui reprend des données publiées par le cabinet Oxford Economics, anticipe près de 94 000 milliards de dollars d'investissements dans les infrastructures d'ici à 2040, soit une moyenne d'au moins 3700 milliards de dollars par an.

Pour s'assurer de la viabilité de ces infrastructures dans le temps et s'adapter au développement du tissu urbain, la part du PIB mondial qui leur est consacrée devra augmenter et passer de 3% à 3,5%.

Le fonds Mellon de la société, qui revendique près de 570 milliards de dollars d'actifs sous gestion, mise sur quatre "piliers" indispensables aux "villes nouvelle génération":

  • les énergies renouvelables — avec d'importants investissements attendus pour accroître la production d'électricité verte;
  • la distribution et le traitement de l'eau — avec une demande qui ne cesse d'augmenter, dans un domaine où il n'est pas possible de réaliser des économies d'échelle;
  • des infrastructures en lien avec le vieillissement de la population et l'augmentation du nombre de personnes âgées et retraitées — favorisant l'offre de soins de santé notamment, mais aussi l'accès à la culture;
  • des infrastructures renforçant la connectivité — avec des flux de données en constante progression et le déploiement prévu de la 5G.

Jusqu'à 80% de la population mondiale devrait vivre en zone urbaine d'ici à 2100. "De plus, le niveau de valorisation est plus faible que sur le reste du marché", assure Anne-Laure Frischlander-Jacobson, la directrice générale de BNY Mellon IM France, au sujet des sociétés spécialisées dans les infrastructures, lors d'une présentation le 25 janvier dernier.

BNY Mellon, et ses gérants de fonds Mellon ou Newton, parient donc plus que jamais sur ce type de valeurs, rattachées à divers secteurs — des services aux collectivités aux hôpitaux, en passant par les maisons de retraite, l'énergie, les satellites et les transports.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ces villes à 1M$ tout droit sorties de la science-fiction devraient bientôt devenir réalité

VIDEO: Comment observer une éclipse solaire si vous n'avez pas de lunettes de protection