Gilead vient de racheter le pionnier des thérapies géniques contre le cancer pour près de 12 Mds$

Un technicien de Gilead Sciences. YouTube/WebsEdgeHealth

Le laboratoire américain Gilead Sciences va acquérir Kite Pharma, pionnier des thérapies géniques contre le cancer, dans le cadre d'une OPA amicale de 11,9 milliards de dollars (10 milliards d'euros), ont annoncé les deux sociétés lundi 28 août 2017.

Gilead, soucieux de diversifier son portefeuille de traitements, propose de payer 180 dollars par action Kite, précisent-elles dans un communiqué commun, soit une prime de 29,4% par rapport à son cours de clôture de vendredi.

L'action Gilead prend 3,6% à 76,48 dollars dans les transactions électroniques en avant-Bourse à Wall Street tandis que la cotation de Kite Pharma a été suspendue sur un dernier cours de 162 dollars, représentant une hausse de 16,5%, après de premières informations du Wall Street Journal sur la fusion.

L'opération est approuvée par les conseils d'administration des deux groupes et devrait être bouclée au quatrième trimestre 2017. Elle sera neutre pour les résultats de Gilead au bout de trois ans, puis aura un impact positif la suite.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Il semble de moins en moins probable que le Royaume-Uni obtienne un accord pour le Brexit

VIDEO: Un entraîneur personnel nous explique comment maintenir un régime de 2 repas par jour pendant Noël