Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Gmail et les services Google Drive et Meet connaissent une panne mondiale ce jeudi 20 août

Gmail et les services Google Drive et Meet connaissent une panne mondiale ce jeudi 20 août
Google est en train de chercher l'origine de la panne mondiale qui touche Gmail ce matin. © Unsplash/Stephen Phillips

Mise à jour de l'article à 14h00 : le bug est désormais corrigé pour tous les utilisateurs. Google a publié le message suivant à 13h10 : "Le problème avec Gmail devrait être résolu. Nous nous excusons pour les désagréments causés et vous remercions de votre patience et de votre soutien en continu. La fiabilité du système est une priorité absolue chez Google. Nous apportons régulièrement des modifications pour améliorer nos systèmes."

Si vous n'arrivez pas à vous connecter à votre boîte Gmail ou à envoyer un mail ce jeudi 20 août, pas de panique ! Le service de messagerie de Google est en panne pour de nombreux utilisateurs ce matin depuis 7 heures environ, comme le montre les données du site de signalement de bugs DownDetector. Google est déjà sur le coup, l'entreprise a ouvert une enquête à 7h29 afin de trouver la cause du bug, et de le réparer. Sur sa page de support technique, Google tient régulièrement ses utilisateurs au courant de l'avancée des recherches.

La panne ne concerne pas que la France, des utilisateurs ont rapporté des problèmes avec Gmail aux quatre coins du monde, notamment au Japon, en Inde et aux Pays-Bas, comme on peut le voir sur la carte de DownDetector ci-dessous. Deux problèmes semblent principalement revenir : l'impossibilité de se connecter à sa messagerie Gmail, et l'impossibilité d'envoyer un mail, en particulier lorsqu'on essaie d'y ajouter une pièce jointe. Cette panne concerne également les utilisateurs qui possèdent un compte Gmail professionnel avec la "G Suite".

DownDetector/Capture d'écran

Lorsque les utilisateurs tentent d'envoyer un mail, une fenêtre d'erreur apparaît sur Gmail, comme le montre le tweet de cet internaute :

Le bug ne touche pas seulement Gmail mais aussi tous les autres services de la G Suite. Selon les rapports faits à Google, en plus des soucis d'envoi sur Gmail, il y aurait des problèmes d'enregistrement sur Meet, de création de fichiers dans Drive, de téléchargement par les utilisateurs de CSV dans la console d'administration, et des problèmes de publication de messages dans Google Chat.

Sur Twitter, les utilisateurs de Gmail et de la G Suite sont nombreux à se plaindre de ces bugs.

Le community manager du compte Twitter de Gmail tente de rassurer les internautes mécontents le temps que les équipes techniques réussissent à régler la panne.

Vers midi, le problème commençait doucement à être réglé. Le dernier message en date sur la page de support technique de Google indiquait à 11h40 : "Le service Gmail a déjà été rétabli pour certains utilisateurs, et nous attendons une résolution pour tous les utilisateurs dans un avenir proche. Veuillez noter que ce délai est une estimation et qu'il est susceptible de changer."

A lire aussi — Voici combien les hackers vendent vos identifiants Facebook, Gmail, ou numéro de cartes bancaires sur le dark web

Découvrir plus d'articles sur :