Gmail va bientôt intégrer un correcteur automatique

Gmail déploie un nouveau correcteur orthographique et grammatical grâce à l'intelligence artificielle. Quote Catalog

Il sera bientôt possible d'écrire un email sans avoir à le relire, ou presque. C'est en tout cas ce que laisse présager une nouvelle fonctionnalité de Gmail. Le service de messagerie a en effet annoncé dans une note de blog le lancement d'un correcteur automatique utilisant l'intelligence artificielle. Dans un premier temps, cet outil ne s'attaquera qu'aux "fautes d'orthographes courantes" qui seront donc corrigées alors que l'utilisateur continue de rédiger son mail.

Pour les autres types d'erreur, le correcteur est aussi amélioré. Les fautes d'orthographes seront soulignées en rouge et les grammaticales en bleu. Du point de vue de l'expéditeur, le principal avantage est qu'il ou elle n'aura plus à cliquer manuellement sur "vérifier l'orthographe" dans la fenêtre d'écriture afin que Gmail analyse son email. L'utilisateur pourra désormais voir l'orthographe suggérée directement en cliquant sur le mot ainsi que d'autres suggestions contextuelles dans son brouillon d'email au fur et à mesure qu'il ou elle tape. 

Capture d'écran Gmail

Ce correcteur est une version améliorée de la fonctionnalité "Smart Compose", annoncée par Google en avril. Le service de messagerie propose déjà, en prenant en compte le contexte de la discussion, une phrase entière à partir de quelques lettres. 

Les nouvelles fonctionnalités de "Smart Compose" seront disponibles dans les prochaines semaines. Le correcteur automatique ne sera toutefois qu'en langue anglaise et sur les ordinateurs, dans un premier temps. Si vous ne souhaitez pas activer cette nouvelle option de Gmail, vous pouvez la désactiver intégralement ou simplement retirer certains outils dans les paramètres.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Gmail va vous permettre de programmer vos mails, voici comment faire

VIDEO: 4 rituels matinaux difficiles à adopter mais qui peuvent vous faire beaucoup de bien