Goldman Sachs dégrade l'action d'Apple pour la 2e fois dans le mois et avertit qu'Apple pourrait avoir 'mal calculé' le prix de son iPhone XR

Tim Cook, DG d'Apple. AP

  • Goldman Sachs a publié une note pessimiste — contrairement à son habitude — concernant l'action d'Apple.
  • Les analystes pensent qu'Apple pourrait avoir fait "un mauvais calcul" en fixant le prix de l'iPhone XR à 750 dollars.
  • La note avertit également qu'Apple pourrait perdre le pouvoir de vendre ses produits plus cher que ses concurrents.
  • L'action Apple a chuté de plus de 20% et a perdu plus de 220 milliards de valeur de marché depuis son pic d'octobre.

Goldman Sachs a dégradé son objectif de cours pour Apple pour la deuxième fois ce mois-ci, alors que le titre Apple est en baisse depuis la publication de ses résultats financiers du T4 du 1er novembre dernier

Le titre a chuté de plus de 20% depuis son pic d'octobre, ce qui a fait perdre à l'entreprise tech plus de 220 milliards de dollars de valeur de marché. 

Dans la note pessimiste de Goldman Sachs, Rod Hall et son équipe d'analystes ont dit qu'il semblerait qu'Apple a "mal calculé le prix" de son nouveau iPhone XR et que le smartphone haut de gamme le moins cher d'Apple pourrait avoir raté la cible. 

"En plus d'une faible demande des produits d'Apple en Chine et dans les autres marchés émergents, il semble aussi que l'équilibre du prix et des fonctionnalités sur l'iPhone XR pourrait ne pas avoir été bien reçu par les utilisateurs en dehors des Etats-Unis", ont écrit les analystes. 

"Historiquement, une part extrêmement importante de la demande du dernier trimestre se concentre sur les deux dernières semaines de décembre donc il est possible que les choses évoluent, bien que nous ne pensons pas que cela se fera", ont continué les analystes, ajoutant que la faible demande chinoise et un dollar fort pourraient également constituer des défis pour l'entreprise. 

Goldman Sachs avait déjà tiré la sonnette d'alarme concernant Apple il y a une semaine, en écrivant que les demandes de nouveaux iPhones pourraient "se détériorer".

Aujourd'hui, Goldman Sachs avertit qu'Apple pourrait perdre de son éclat — et son pouvoir de fixer des prix plus élevés pour ses smartphones que ses concurrents: 

"Le succès de la demande d'iPhone X cet été et le début relativement bon pour le cycle XS cet automne nous indiquent que le pouvoir d'Apple en matière de prix était toujours intact. Cependant, le laboratoire du marché note désormais qu'Apple est à la limite du prix premium pour l'iPhone. Selon notre expérience en matière de téléphones mobiles, quand le pouvoir sur le prix est perdu, les entreprises tech pour le grand public ont tendance à perdre soit des marges, soit une part de marché, soit les deux."

Ils ont aussi ajouté que les investisseurs pourraient surestimer l'écosystème d'Apple, qui est conçu pour faire en sorte que les utilisateurs achètent les nouveaux produits quand les anciens sont désuets, en raison d'un focus trop américain. 

"Nous ne pensons pas que le reste du monde soit aussi dévoué à l'écosystème de produits Apple, donc les coûts de transfert en dehors des Etats-Unis ont tendance à être plus bas", ont écrit les analystes. 

La note de ce mardi est la dernière preuve en date qui montrent que les analystes sont inquiets au sujet des ventes d'iPhones qui vont commencer à se réduire sur le court terme. De telles inquiétudes expliqueraient pourquoi Apple a décidé d'arrêter de rendre public les ventes à l'unité, une donnée sur laquelle les analystes se reposent et considèrent comme une mesure clé. Apple a dit qu'il préférait se focaliser sur sa transition pour devenir une entreprise de services. 

Les analystes pensent que le chiffre d'affaires d'Apple pour le trimestre de décembre va chuter dans la fourchette basse, et Goldman Sachs a abaissé son prix cible à 182 dollars. Plus tôt dans le mois, les mêmes analystes avaient abaissé le prix cible de 222 dollars à 209 dollars. 

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un raccourci très pratique pour modifier un texte sur votre iPhone devient viral

VIDEO: On vous explique pourquoi l'atterrissage sur Mars est assez dangereux et compliqué