Goldman Sachs prédit que Snap dégagera 2 Mds$ de chiffre d'affaires en 2018

Un investisseur quitte le Mandarin Oriental avec le document d'information sur la prochaine introduction en Bourse de Snap Inc, à New York, le 21 février 2017. REUTERS/Lucas Jackson

Goldman Sachs, une des banques-conseil de Snap pour son introduction en Bourse, estime que le chiffre d'affaires de la société pourrait atteindre près de 2 milliards de dollars en 2018. Soit cinq fois son chiffre d'affaires de l'année dernière. 

Cette information a été transmise à Business Insider par une source qui a été informée des estimations de la banque. Il s'agit des chiffres évoqués par les commerciaux de Goldman Sachs dans leurs entretiens avec de potentiels investisseurs, précise cette source.

Snap a démarré son road show pour rencontrer des investisseurs cette semaine, et une des questions principales porte sur la capacité de l'entreprise, connue surtout pour son appli de photo éphémères Snapchat, à développer sa base d'utilisateurs. Goldman Sachs estime que la société pourrait voir le nombre d'utilisateurs actifs par jour passer à 221 millions en 2018, contre 158 millions l'an passé, dit cette même source. 

 

Snap Inc. IPO filing

L'introduction en Bourse devrait être l'une des plus importantes du secteur de la tech. Snap vise une valorisation qui pourrait atteindre 22 milliards de dollars et devrait lever jusqu'à 3,2 milliards de dollars dans l'opération.

Ce bond de près de 40% en deux ans serait un ralentissement de sa croissance en nombre d'utilisateurs. Au quatrième trimestre 2016, par exemple, Snap dit avoir recruté 48% de nouveaux utilisateurs par rapport à la même période un an plus tôt. C'est le taux de croissance le plus faible sur les 12 mois pour lesquels Snap a donné des résultats. 

Il faut examiner ces chiffres en gardant aussi à l'esprit que Goldman Sachs est une des banques qui vend l'opération aux investisseurs. Néanmoins, l'objectif estimé de 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires correspond à celui fixé par d'autres analystes — dont James Cordwell d'Atlantic Equities, qui fait une recommendation "neutre" sur l'action.

Voici les projections de Goldman Sachs comparées aux chiffres de 2016: 

  • Chiffre d'affaires 2016: 404 millions de dollars
  • Chiffre d'affaires estimé 2018: 1,959 milliard de dollars
  • Utilisateurs actifs par jour 2016: 158 millions
  • Utilisateurs actifs par jour estimés 2018: 221 millions

Snap a pris la route la semaine dernière pour son road show officiel auprès d'investisseurs potentiels et doit proposer ses actions au marché à compter du 1er Mars.

La direction de Snap a rencontré des investisseurs à New York mardi et doit visiter plusieurs autres villes dans la semaine, d'après des invitations que Business Insider a pu consulter.

Version originale: Rachael Levy/Business Insider 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 9 pays les plus actifs sur leur page Facebook officielle en 2016

VIDEO: Vous devez certainement mal servir la bière depuis toujours — voici comment faire