Ludovic Blecher, directeur du fonds Digital News Initiative de Google. YouTube

En 2015, Google a lancé Digital News Initiative (DNI), un fonds doté de 150 millions d'euros sur trois ans, pour soutenir des projets de journalisme innovants dans le numérique en Europe.

DNI a engagé 51 millions d'euros dans plus de 250 projets, de grands groupes de presse, pure players et startups, dans 27 pays.

En France, 18 ont été aidés pour environ 4,5 millions d'euros.

Mais avec plus de 2000 dossiers déposés lors des deux appels à projets, le taux d'échec atteint près de 90% lors de la sélection, effectuée par des salariés de Google et des professionnels des médias partenaires.

Le groupe américain dispose encore de 100 millions d'euros à dépenser d'ici 2018. Le troisième appel à projets débute ce 7 mars.

Interrogé par Business Insider France, Ludovic Blecher, le directeur français de DNI, ancien journaliste et directeur de la stratégie digitale de Libération, donne trois conseils pour espérer faire partie des heureux élus : 

"Il faut être sur un projet et non sur l'ensemble de la stratégie numérique de l'entreprise. Il faut prendre le temps de creuser l'idée, de vraiment se concentrer dessus. Ensuite, il faut nous présenter un mock-up (prototype d'interface utilisateur) pour que l'on se mettre dans la peau d'un utilisateur. Ce n'est pas nécessaire de faire appel à un designer. Enfin, il nous faut des chiffres ou un business plan pour regarder de près les opportunités".

Les lauréats seront connus avant l'été.

Bailleur de fonds de sites d'information, Google entretient une relation complexe avec les médias. D'une part, le groupe américain fournit des outils aux médias pour diffuser leurs contenus, toucher une audience ciblée et améliorer leurs revenus publicitaires. Mais Google et Facebook siphonnent aussi une grande part de cette croissance. En France, ces deux acteurs captent près de 92% du marché de la publicité mobile, révélait une récente étude du syndicat des régies internet. 

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