Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Comment Google met en avant certains services de vidéo à la demande dans ses résultats lorsque vous cherchez un film ou une série

Comment Google met en avant certains services de vidéo à la demande dans ses résultats lorsque vous cherchez un film ou une série
"Aladdin". © Disney

Il peut être difficile de s'y retrouver parmi toutes les plateformes de vidéo à la demande lorsqu'on cherche à regarder un film ou une série en particulier. Pour aider les utilisateurs, Google propose depuis longtemps un outil qui recense où une œuvre est disponible à la location ou bien au sein d'un catalogue d'un des services de streaming. Depuis quelques jours — comme nous avons pu le constater ce lundi 18 mai —, cet outil est beaucoup plus proéminent dans les résultats de recherche sur ordinateur.

Il s'affiche désormais tout en haut de la page, au dessus des résultats, alors que depuis son lancement, en 2017 aux Etats-Unis, il était situé en bas de la colonne de droite — beaucoup plus discret. Pour voir cette liste s'afficher, il faut chercher "regarder" + le nom d'un film ou d'une série, mais le nom de l'œuvre uniquement suffit dans la plupart des cas. La liste des services mis en avant semble cependant assez réduite. D'après nos essais, seuls les service de VOD à l'acte de Google sont présents : YouTube et Google Play. Les deux leaders du marché — Orange et My TF1 VOD — selon le baromètre du CNC sorti ce jeudi 13 mai ne sont pas mentionnés, et iTunes Store non plus.

Exemple de recherches pour "A couteaux tirés" et "Game of Thrones" sur Google. Capture d'écran

Côté vidéo à la demande par abonnement, Google indique, d'après nos tests, si un film ou une série est disponible sur Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou MyCanal. Cependant les résultats ne s'avèrent pas toujours exacts. Par exemple, en cherchant "Game of Thrones", Google propose de regarder la série sur MyCanal ou Amazon Prime Video (les deux plateformes proposent le bouquet OCS, qui détient les droits de la série). Par contre, lorsqu'on cherche "The Handmaid's Tale", seul Amazon Prime est proposé, alors que la série est aussi disponible sur OCS.

Autre exemple, lorsqu'on cherche à regarder "Killing Eve", seul l'achat d'épisode sur Google Play ou YouTube est proposé, alors que la série est actuellement disponible sur MyCanal.

Le service fonctionne grâce à la technologie Media Actions, que le géant de la Silicon Valley met en avant sur son site à destination des développeurs. C'est cette technologie permet notamment de lancer un épisode avec la voix à travers l'Assistant Google, si on possède un appareil compatible.

Un porte parole de Google, contacté par Business Insider France indique que l'entreprise "travaille activement avec un large panel de fournisseurs français pour rendre disponible plus de contenu local dès que possible", mais n'a "pas de détails supplémentaires à partager pour le moment". A noté qu'aux Etats-Unis par exemple, iTunes apparait dans les résultats.

Article mis à jour le mercredi 20 mai avec les précisions de Google.

A lire aussi — 7 films descendus par la critique mais très populaires sur Netflix

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :