Google tend la main aux comparateurs de prix qui se plaignent de sa domination — mais esquive encore une fois le fond du problème

Le DG de Google Sundar Pichai à la conférence Google I/O à San Jose, California, le 17 mai 2017. REUTERS/Stephen Lam

Alphabet, la maison mère de Google, a proposé d'afficher les résultats des comparateurs de prix de ses concurrents via un système d'enchères, révèle Reuters, citant quatre sources proches du dossier.

Cette démarche doit lui permettre de se conformer à une demande de la Commission européenne qui l'accuse de favoriser son propre service de shopping.

La proposition, qui ressemble à un compromis déjà proposé en vain à l'exécutif européen il y a trois ans pour régler ce contentieux, permettrait aux concurrents de faire une offre à n'importe quel endroit du service de shopping du moteur de recherche, connu sous le nom Product Listing Ads, précisent les sources.

Dans le cadre de la proposition précédente visant à régler l'enquête ouverte par la Commission pour infraction aux règles de la concurrence, Google proposait de réserver les deux premières places pour ses propres publicités.

La nouvelle proposition verrait également Google fixer un prix plancher avec ses propres offres, déduction faite des coûts d'exploitation.

Le compromis proposé par Google ne répond pas aux problèmes soulevés par les autorités de la concurrence de l'UE, ont indiqué les sources. La Commission avait ordonné à Google d'accorder à la concurrence un traitement identique à celui réservé à son propre service.

Lundi 11 septembre, Google a officiellement fait appel de l'amende record de 2,4 milliards d'euros infligée en juin par la Commission européenne pour abus de position dominante.

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