Google a tenu son plus grand événement de l'année — Google I/O — ce mardi 8 mai, et l'entreprise a montré quelques nouvelles fonctionnalités et améliorations auxquelles on peut s'attendre dans le futur système d'exploitation Android P.

En plus de la traditionnelle mise à jour esthétique, Android P reflète les investissements considérables de Google dans l'intelligence artificielle: nous avons découvert de nouvelles fonctionnalités grâce auxquelles les téléphones sous Android P pourront étudier comment vous utilisez votre téléphone, et utiliser ces informations pour réalisées des actions automatiquement à votre place.

Autre chose intrigante: Android P va ajouter de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à voir à quel point vous êtes accro à votre téléphone — et peut-être, juste peut-être, vous aider à vous en passer un peu plus.

Voici les nouveautés qui vont arriver dans Android P:

Adaptive Battery vous aidera à prédire comment vous utilisez votre téléphone, pour mieux gérer l'autonomie de sa batterie

Android P aura une fonctionnalité Adaptive Battery qui analysera vos usages afin de savoir quelle appli vous allez utiliser dans les heures qui viennent, et lesquelles vous utiliserez plus tard dans la journée... ainsi que celles que vous n'utiliserez pas du tout. Il utilisera ces informations pour garder de la puissance pour les applis et services que vous utiliserez dans le futur.

Dave Burke de Google affirme que les utilisateurs lors des tests ont vu le nombre d'applis qui s'ouvrent sans que vous en ayez besoin se réduire de 30%. Cela ne veut pas dire que la durée de vie de votre batterie s'allongera de 30%, ni que vous pourrez utiliser votre téléphone pendant plusieurs jours sans le charger comme l'espèrent depuis longtemps certains utilisateurs. Mais cela pourrait améliorer la durée de vie moyenne de votre batterie pendant un journée normale d'utilisation.

Adaptive Brightness fera mieux qu'adapter uniquement l'éclairage de votre écran à son environnement

La plupart des smartphones adaptent déjà la luminosité d'un écran automatiquement en fonction de son environnement. Adaptive Brightness vous permettra de régler la luminosité, sans désactiver les réglages automatiques. Puis, il apprendra de vos habitudes.

Burke dit que, grâce à Adaptive Brightness, la moitié des utilisateurs tests ont fait moins de réglages manuels par rapport aux précédentes versions d'Android.

App Actions

App Actions étudiera ce que vous faites le plus avec les applis à certains moments de la journée, et vous proposera un raccourci vers ces actions. Si vous ouvrez toujours Google Play Music à 14h et lancez une playlist de Lady Gaga, alors App Actions vous proposera d'écouter Lady Gaga le moment venu.

Slices vous proposera des actions à réaliser quand vous cherchez le nom d'une appli dans le moteur de recherche Google

Si vous utilisez le moteur de recherche pour chercher le nom d'une appli, les résultats afficheront une sélection d'actions que vous faites avec cette appli. Burke a montré comment Slices fonctionne avec l'appli de VTC Lyft. En tapant "lyft" dans la barre de recherche, le téléphone propose par exemple des raccourcis pour commander une course vers des lieux où on pourrait se rendre, comme son domicile ou son lieu de travail.

Slices fonctionnera aussi en contexte. Si vous cherchez "Hawaii" dans Google, il vous proposera un raccourci vers les photos de vos vacances à Hawaii. Vous n'aurez alors plus besoin d'ouvrir vos applis aussi souvent pour faire des actions régulières.

Une nouvelle façon de naviguer dans votre téléphone Android — les gestes de balaiement

Les boutons traditionnels de navigation sur Android, comme le bouton qui permet de naviguer entre les différentes applis ouvertes ou le bouton retour, disparaissent. Dans Android P, un unique bouton home en forme de pilule se trouvera au bas de l'écran.

A la place, vous devrez balayer l'écran pour aller d'une appli à l'autre, comme c'est le cas sur l'iPhone X d'Apple.

Cette nouvelle navigation ne sera disponible que sur les téléphones Android comme le Pixel 2 de Google au lancement.

Balayez vers le haut pour afficher les applis récemment utilisées

Balayez deux fois pour afficher toutes vos applis.

Faites glisser le bouton home sur les côtés pour faire défiler les applis récemment utilisées.

Un meilleur contrôle du volume

Le réglage du volume s'affichera à droite de l'écran, juste à côté des boutons volume sur Android P. Ce slider est également vertical, ce qui permettra de régler le volume plus facilement avec votre pouce ou un seul doigt, comparé au slider horizontal des précédentes version d'Android.

Quand vous modifiez le volume, Android P réglera le volume des médias par défaut, même si vous n'en regardez ou écoutez aucun.

La rotation des écrans ne sera plus aussi frustrante

Android P vous laissera la possibilité de bloquer la rotation d'écran sur votre téléphone. Cependant, vous pourrez choisir quelles applis, au cas pas cas, pourront tout de même s'afficher en mode paysage. Par exemple, si vous souhaitez qu'une applis Photos s'affiche toujours en mode paysage, vous pouvez choisir cette option.

Android Dashboard vous permettra de limiter le temps d'utilisation de vos applis.

La nouvelle fonctionnalité Dashboard d'Android est conçue autour du "bien être numérique". Elle vous montrera des statistiques telles que le temps passé sur vos applis, combien de fois vous avez déverrouillé votre appareil, et combien de notifications vous avez reçu. Le but du Dashboard est de vous faire réaliser combien de temps de vous passez sur votre appareil.

Android P va aussi vous permettre de gérer votre temps passé sur certaines applis. Il vous préviendra quand vous approchez de la limite que vous vous êtes fixé, et quand vous la dépassez, l'icône de l'appli deviendra grisé. Vous aurez toujours la possibilité de l'utiliser, mais l'icône vous servira de rappel.

"Shush" ("chut") est le mode "ne pas déranger" pour quand vous ne voulez vraiment pas être dérangé.

Quand vous retournez votre téléphone sur une surface plate, votre téléphone se mettra dans un mode "ne pas déranger" amélioré qui empêchera l'écran de s'allumer et de vous distraire.

Vous pourrez toujours autoriser certains de vos contacts à vous contacter même si le mode est activé, en cas d'urgence.

Un mode "détente" (Wind Down)

Le mode Wind Down activera le mode "ne pas déranger" automatiquement et fera passer votre écran en noir et blanc à l'heure que vous souhaitez fixer pour aller vous coucher. Sameer Samat de Google dit qu'un écran noir et blanc est "beaucoup moins stimulant pour le cerveau" et vous aide à poser votre téléphone.

L'écran reviendra à son mode couleurs quand vous vous levez.

Version originale: Antonio Villas-Boas/Business Insider


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ce designer a imprimé les conditions d'utilisation des applis les plus populaires pour montrer à quel point elles sont longues et impossibles à lire

VIDEO: Voici comment s'entraîner à avoir une meilleure mémoire