Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Google, Facebook, Snapchat... 70 patrons de la tech s'engagent à payer les impôts de leur société en France

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Google, Facebook, Snapchat... 70 patrons de la tech s'engagent à payer les impôts de leur société en France
Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, lors d'une rencontre à l'Élysée en mai 2019. © Antoine Gyori/Corbis/Getty Images

70 dirigeants de la tech ont signé un manifeste commun, suite au "sommet intermédiaire" Tech For Good organisé par l'Élysée mi-novembre, comme le rapporte le quotidien Les Échos. Les patrons des géants américains — Google, Facebook, Twitter, Snapchat et Uber en tête de liste — mais aussi des entreprises françaises — Orange, Iliad, TF1, BNP Paribas, Doctolib et BlaBlaCar entre autres — se sont accordés autour de huit grands engagements. Parmi eux : une meilleure protection de la vie privée, la lutte contre le terrorisme et les contenus haineux, mais aussi une nouvelle équité fiscale.

Le manifeste signé par les 70 patrons engage — symboliquement seulement — ces derniers à contribuer "équitablement aux impôts des pays" dans lesquels leurs entreprises sont en activité. En Europe, les géants de la tech installent souvent leurs sièges dans des pays à la politique fiscale avantageuse, comme l'Irlande. Mais cette époque pourrait bientôt être révolue. Face aux pressions et aux sanctions, de plus en plus d'entreprises de la tech paient désormais leurs impôts en France. L'initiative Tech For Good d'Emmanuel Macron pourrait accélérer la tendance.

À lire aussi — La 'taxe GAFA' sera prélevée en 2021 en France malgré les menaces de sanctions aux États-Unis

Parmi les signataires du manifeste, on trouve également le chinois Huawei, l'entreprise indienne de télécommunications Bharti ou encore le néerlandais Booking. Fait notable : les patrons des géants américains Apple et Amazon n'apparaissent pas dans le document.

La troisième édition du sommet Tech For Good se déroulera en juin 2021. Elle a été reportée suite à l'épidémie de Covid-19, et le "sommet intermédiaire" qui vient d'avoir lieu mi-novembre devait servir aux préparatifs.

À lire aussi — Netflix va enfin déclarer les revenus de ses abonnements au fisc français

Découvrir plus d'articles sur :