Google Maps pourrait bientôt vous alerter quand votre taxi fait un détour

Google Maps. YouTube/Google Maps

Visiter un pays ou une ville que l'on ne connait pas peut présenter bien des défis. Et on a parfois l'impression que notre taxi effectue des détours avant de nous mener à bon port pour faire augmenter le prix de la course. C'est justement pour lutter contre ce type d'arnaque et rassurer des usagers anxieux que Google Maps teste actuellement une nouvelle fonctionnalité, comme le rapporte XDA Developers. Une fois le trajet calculé, l'application Google Maps envoie une notification sur votre smartphone si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l'itinéraire le plus court jusqu'à votre destination. Vous pourrez alors prévenir le chauffeur qu'il n'emprunte pas la bonne route. Néanmoins, cette option n'est pour l'heure disponible qu'en Inde...

Sur son interface, Google Maps présente cette nouvelle fonctionnalité comme une option de sécurité. Une fois que vous avez validé l'adresse de votre point d'arrivé, vous pourrez appuyer sur le bouton "Stay safe" ("Restez en sécurité", en français). Ainsi, vous aurez la possibilité soit d'être averti en cas de changement imprévu d'itinéraire ("Off-route alert"), soit de partager avec un proche la géolocalisation de votre téléphone durant le trajet ("Share live trip"). Evidemment, cette fonctionnalité ne sera pas utile qu'aux usagers de taxi. Elle pourra aussi être très pratique si vous êtes au volant de votre propre voiture ou si vous vous déplacez à vélo ou à pied. 

Cette option rejoint le rang des nouvelles fonctionnalités mises en place par Google dans son application de cartographie et de navigation. En effet, depuis quelques semaines, Google Maps dispose d'un compteur de vitesse en temps réel et affiche les ouragans, les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles directement sur la carte. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'Apple Maps d'iOS 13 rivalisera enfin avec Google Maps

VIDEO: Cet astronaute amateur construit ses propres fusées pour prouver que la Terre est plate