Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Google Maps veut vous aider à respecter la distanciation sociale avec de nouvelles fonctionnalités

Google Maps veut vous aider à respecter la distanciation sociale avec de nouvelles fonctionnalités
© Getty Images

Google a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour son application Maps afin de vous aider à éviter la foule lors de vos déplacements. L'année dernière, Google avait lancé l'outil de prévision de fréquentation des transports en commun sur Google Maps, permettant aux utilisateurs de voir à quel point les lignes de bus et de train étaient remplies en temps réel, tout au long de la journée. Aujourd'hui, en réponse à la pandémie de Covid-19, la société renforce ces fonctionnalités pour aider davantage les voyageurs à maintenir la distanciation sociale.

Avec les nouvelles mises à jour, qui seront déployées en France au cours des prochaines semaines, vous pourrez voir à quels moments de la journée une station de transport en commun est susceptible d'être plus ou moins fréquentée. Vous pourrez également consulter des données en direct pour avoir une idée de la fréquentation d'une gare ferroviaire ou routière au moment même.

"Il suffit de rechercher une station dans Google Maps ou de taper sur la station sur la carte pour voir les horaires de départs et les données sur l'affluence, quand elles sont disponibles", a écrit Ramesh Nagarajan, directeur de la gestion des produits de Google Maps, dans un billet de blog annonçant les nouvelles fonctionnalités.

Google a également rendu plus facile le fait d'ajouter vous-même des données concernant l'affluence des bus et des trains dans l'application, mais un porte-parole a confirmé que cette nouveauté ne s'appliquait pas à la fréquentation des gares, qui repose, elle, sur des données agrégées provenant de l'historique de localisation des utilisateurs. Toutes les données sont agrégées et anonymisées, explique Google, et proviennent des utilisateurs qui ont activité l'historique de localisation de Google.

Des alertes spéciales Covid-19 sur les itinéraires

En outre, Google affichera désormais des informations sur toute restriction susceptible d'affecter votre itinéraire, comme les suspensions des services de transport en commun ou les exigences de sécurité pour les voyageurs.

"Lorsque vous recherchez des indications sur les transports en commun pour un trajet susceptible d'être affecté par les restrictions liées au Covid-19, nous affichons les alertes pertinentes des agences de transport locales", a écrit Ramesh Nagarajan.

Google a déclaré qu'il ajouterait ces alertes "là où nous recevons des données faisant autorité de la part des gouvernements locaux, étatiques et fédéraux ou de leurs sites web". Ces alertes sont déployées en France mais aussi en Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Colombie, Inde, Mexique, Pays-Bas, Espagne, Thaïlande, Royaume-Uni et États-Unis.

Certaines nouveautés pas encore disponibles en France

De plus, dans certains pays, si un itinéraire routier comporte une zone de contrôle, de douane ou une restriction d'entrée liée au Covid-19, comme lors du passage d'une frontière nationale, cela s'affichera également dans l'application. Cette fonctionnalité sera d'abord déployée aux États-Unis, au Canada et au Mexique, a indiqué Google, sans toutefois préciser si elle sera plus largement diffusée, notamment en France.

Enfin, si vous vous rendez dans un établissement médical ou dans un centre de dépistage au Covid-19, vous verrez une alerte vous rappelant de vérifier que vous êtes éligible, afin de ne pas être refusé. Cette nouveauté ne concerne pour le moment que certains pays, comme l'Indonésie, Israël, les Philippines, la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Google a également indiqué que les informations supplémentaires sur les transports annoncées en février dernier, notamment sur la température, l'accessibilité et les zones réservées aux femmes, sont désormais disponibles dans le monde entier.

Version originale : Hugh Langley/Business Insider.

A lire aussi — 12 astuces pour pleinement profiter des fonctionnalités de Google Maps

Découvrir plus d'articles sur :