Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Google Photos devient payant, quelles sont les autres options pour stocker gratuitement vos fichiers ?

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Google Photos devient payant, quelles sont les autres options pour stocker gratuitement vos fichiers ?
Le géant du web lance une offre qui commence à 2 euros par mois. © Google

Google Photos ne proposera plus de stockage gratuit et illimité à partir du 1er juin 2021. Pour aller au-delà des 15 Go de stockage offerts, il faudra souscrire un abonnement Google pour stocker vos fichiers, photos et autres souvenirs. L'offre baptisée "one", est de 2 euros par mois pour une capacité de 100 Go supplémentaires. Ce qui est plutôt avantageux, en comparaison avec les autres concurrents. Pour ceux qui souhaitent déposer des dossiers lourds, il existe aussi les formules à 200 Go pour 2,99 euros par mois et 2 Tera pour 9,99 euros par mois.

Pas d'inquiétude, les photos entreposées sur le compte ne vont pas être pas être supprimées. Il sera signalé à l'utilisateur qu'il ne peut plus rien stocker. En revanche, l'utilisateur comprendra que cette limite est rapidement handicapante puisque Google Photo partage son espace de stockage avec Google Drive et Gmail. Plusieurs autres services existent aussi pour entreposer ses photos sans dépenser un euro.

À lire aussi — Tout ce qu'il faut retenir des grandes innovations de Google après sa keynote

Mega

15 Go gratuit. Mega

Les plus anciens du web connaissent surement le site de streaming Megaupload fondé par Kim Dotcom et fermé par la justice. L'entrepreneur néo-zélandais s'est relancé avec une généreuse offre de cloud. 15 Go, soit autant que Google Photos, sont offerts dès l'ouverture du compte. Si l'utilisateur accepte de faire la promotion du site, en téléchargeant l'appli, en partageant sur les réseaux sociaux ou en parrainant un proche, le plafond est relevé à 50 Go. En revanche, le temps de téléchargement de dossier est relativement long.

pCloud

10 Go gratuit pcloud

L’ouverture d’un compte pCloud permet de disposer directement 10 Go d’espace gratuit. Tout comme Mega, cet espace peut rapidement doubler en parrainant des proches (1 Go par personne), en suivant un tutoriel (3 Go), ou encore en synchronisant ses comptes sur les dfférents réseaux sociaux. Le service de pCloud est plus rapide pour transférer ses photos d'un fichier à un autre, que celui de Mega.

OneDrive

5 Go gratuit. Microsoft

Le compte basique OneDrive offre 5 Go de stockage gratuit. Cela peut paraitre léger, mais c'est une solution de secours si la jauge de Google est dépassée et qu'il reste seulement quelques photos à déposer. Un abonnement de 10 euros par mois à Office 365 famille permet de bénéficier d’un espace de 1 To. L'interface de Windows 10 est assez pratique puisqu'il est possible de choisir des fichiers à synchroniser pour pouvoir y accéder depuis n’importe quel appareil. Les différents comptes de réseaux sociaux peuvent être associés au compte OneDrive, afin de partager plus facilement des documents stockés sur le Cloud.

Cloud Drive

5 Go gratuit. Amazon

Cloud Drive se limite au dépôt de photos et de vidéos. Tout comme Microsoft, le compte gratuit offre 5 Go d’espace de stockage. Pour 20 euros par an, Amazon propose 20 Go et jusqu’à 1 To pour 400 euros par an. La plateforme de e-commerce fait tout pour attirer ses utilisateurs vers son service de streaming puisque les membres d’Amazon Prime (49 euros par an) bénéficient d’un espace illimité pour leurs photos. En complément, on a évidemment accès à tous les films et séries de l'offre Prime, qui devraient être encore plus fournies avec le récent rachat des studios hollywoodiens MGM par le groupe de Jeff Bezos.

À lire aussi — Orange et Capgemini s'allient à Microsoft pour développer un cloud européen

Découvrir plus d'articles sur :