Si vous cherchez actuellement un nouveau téléphone, vous avez un choix difficile à faire: l'iPhone XR d'Apple ou le Google Pixel 3?

Les deux téléphones ont beaucoup en commun. Ils sont tous les deux disponibles dans des couleurs amusantes, ont des appareils photo qui sortent du lot, possèdent une tonne de fonctionnalités impressionnantes, le tout à un prix un peu abordable (du moins, plus abordable que certaines options qui atteignent 1000 euros). Ils seront tous les deux commercialisés avec une semaine d'écart.

En fait, les deux appareils sont si similaires que la plus grande question qui se pose ne concernera pas leurs capacités matérielles, mais le logiciel du système d'exploitation: iOS d'Apple vs Android de Google.

Nous ne pouvons pas vous aider à prendre cette décision, mais nous pouvons vous aider à analyser les principales similitudes et différences entre les deux téléphones.

Voici comment le Pixel 3 se compare à l'iPhone XR:

En France, l'iPhone XR et le Pixel 3 ont le même prix d'entrée: 859 euros.

L'iPhone XR n'est pas disponible en pré-commande avant le 19 octobre et sa commercialisation ne débutera pas avant le 26 octobre.

En revanche, le Pixel 3 bénéficie actuellement d’une longueur d’avance sur l'iPhone XR: vous pouvez le précommander dès maintenant, mais il faudra attendre le 2 novembre, la date de sa sortie, pour l'avoir entre les mains.

L'iPhone XR est disponible dans plus de couleurs que le Pixel 3.

L'iPhone XR est disponible en six couleurs: noir, blanc, jaune, corail, bleu et rouge.

Le Pixel 3 est disponible en trois couleurs, auxquelles Google a donné des noms originaux: simplement noir, résolument blanc et subtilement rose.

L'iPhone XR propose plus d'options de stockage que le Pixel 3.

Vous pouvez obtenir un iPhone XR dans trois tailles de stockage: 64 Go, 128 Go et 256 Go.

Le Pixel 3 est disponible dans des tailles similaires, mais vous ne pouvez en choisir que deux: 64 Go et 128 Go.

Le Pixel 3 est légèrement plus petit que l'iPhone XR et pèse nettement moins.

Voici les dimensions du Pixel 3:

  • Longueur: 14,56 cm.
  • Largeur: 6,82 cm.
  • Epaisseur: 7,62 mm.
  • Poids: 148 g.

Et voici les dimensions de l'iPhone XR:

  • Longueur: 15,09 cm.
  • Largeur: 7,57 cm.
  • Epaisseur: 8,3 mm.
  • Poids: 194 g.

Mais l'iPhone XR a un écran plus grand que le Pixel 3.

L'iPhone XR dispose d'un écran "Liquid Retina" de 6,1 pouces, tandis que le Pixel 3 dispose d'un écran OLED de 5,5 pouces.

Un avantage du Pixel 3: grâce à son écran OLED, il a la possibilité d'activer un écran "toujours actif", qui affiche l'heure même lorsque l'écran est éteint.

Le Pixel 3 dispose d'un capteur d'empreintes digitales, tandis que l'iPhone XR s'appuie sur Face ID pour déverrouiller votre téléphone.

Comme ses prédécesseurs — le Pixel et le Pixel 2 — le Pixel 3 dispose d'un capteur d'empreinte digitale à l'arrière de l'appareil.

Apple a abandonné le capteur d'empreintes digitales avec l'iPhone X, et cette décision a été appliquée sur les nouveaux iPhone XS et iPhone XR. Au lieu de cela, les téléphones utilisent Face ID, le logiciel de reconnaissance faciale d’Apple, pour sécuriser votre appareil.

Les utilisateurs ont des points de vue différents sur la reconnaissance faciale par rapport au capteur d’empreintes digitales. Mais pour moi, un capteur d’empreintes digitales est un atout majeur. Il est plus rapide et plus fiable que Face ID et il est pratique et facile d’utiliser un capteur situé à l'arrière du téléphone.

Le Pixel 3 et l'iPhone XR sont résistants à l'eau et supportent le chargement sans fil. Aucun des deux téléphones n'a de prise de casque.

Les deux téléphones utilisent la dernière version du système d'exploitation pour smartphone de leur entreprise.

Le Pixel 3 embarque une version stock d'Android 9 Pie à la sortie de la boîte. Cela signifie qu'il dispose du dernier système d'exploitation pour smartphone de Google, moins les surcouches inutiles, ou habillages, que de nombreux autres fabricants de téléphones ont intégré dans leurs propres appareils.

L'iPhone XR utilise le dernier Apple iOS 12.

L'iPhone XR et le Pixel 3 sont tous deux équipés de caméras arrière mono-objectif haut de gamme.

L'iPhone XR et le Pixel 3 ont des caméras arrière presque identiques du point de vue matériel.

Les deux appareils utilisent un seul objectif arrière de 12 mégapixels, à ouverture f/1,8,  et sont tous deux capables de prendre des photos en mode portrait, avec un flou d'arrière-plan ajustable.

Le logiciel est la différence entre les deux téléphones. Google a annoncé un ensemble de fonctionnalités logicielles intéressantes qui devraient faire du Pixel 3 l'appareil photo de qualité supérieure:

  • "Night Sight" est une alternative à l'utilisation de votre flash dans des situations de faible luminosité. Si l'on en croit la présentation de Google, cela rend les photos beaucoup plus claires et lumineuses.
  • Le mode Photobooth prendra automatiquement votre photo si vous souriez ou faites une grimace.
  • Le mode portrait a été amélioré pour vous permettre de modifier la profondeur de champ après avoir pris le cliché (comme vous pouvez le faire sur l'iPhone XS), mais vous pouvez également faire ressortir les couleurs en désactivant d'autres couleurs ou changer le point de focus de la photo.
  • Le zoom "haute résolution" vous donnera de meilleures photos en gros plan sans perdre les détails.

Les deux téléphones sont également dotés d'un appareil photo frontal avancé.

Les iPhone XR et Pixel 3 possèdent tous les deux des caméras frontales impressionnantes.

L'iPhone XR est doté d'une caméra selfie de 7 mégapixels qui tire parti du système de caméra True Depth de Apple. Vous pouvez utiliser l'éclairage de portrait et prendre des selfies en mode portrait (avec flou d'arrière-plan réglable), ainsi que créer des Animoji et Memoji.

L'appareil photo à selfie du Pixel 3 est doté de deux objectifs de 8 mégapixels, dont l'un est un grand angle. Cela signifie que le Pixel 3 peut prendre des selfies grand angle, afin d'inclure plus de personnes ou un fond plus large. Le Pixel 3 peut également prendre des selfies en mode portrait.

Version originale: Avery Hartmans/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Google va pour la première fois vendre 2 smartphones Pixel en France — voici où vous pourrez les tester et les acheter

VIDEO: La pire chose à faire quand vous vous levez le matin — selon un médecin du sommeil