Google présente Stadia, sa plateforme de jeux vidéo, mais reste mystérieux sur son prix

A l'occasion de la Google Keynote, Sundar Pichai, DG de Google, annonce le nouveau service de jeux vidéo en streaming Stadia, le 19 mars 2019. REUTERS/Stephen Lam

C'était attendu, c'est désormais officiel. Google a dévoilé ce mardi sa plateforme de jeux vidéo lors de la Game Developers Conference à San Francisco. Baptisée Stadia, ce "Netflix des jeux vidéo" permet de jouer en ligne depuis n'importe quel terminal connecté, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'une tablette ou encore d'un smartphone. Pour cela, le joueur devra utiliser le navigateur Chrome, ou la clé Chromecast pour disputer une partie sur son téléviseur. L'idée de Google est donc de faire en sorte que les joueurs puissent se passer d'une console : les jeux tourneront sur les serveurs de la firme. L'intérêt aussi est de pouvoir passer d'un terminal à un autre de façon fluide sans avoir à recommencer sa partie (comme le propose Netflix avec les films et séries). Stadia sera lancé durant l'année 2019 en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Rien n'a été dit sur le prix de ce service.

Une question peut se poser : le matériel des joueurs sera-t-il suffisant ? Google assure qu'il suffit d'un ordinateur basique pour profiter de Stadia. Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra obligatoirement une connexion internet solide pour profiter pleinement du service. La plateforme peut en effet proposer des jeux en 4K à 60 images par seconde et compatibles HDR (technologie qui promet des couleurs plus éclatantes et un meilleur contraste). Si la définition 8K ne sera pas disponible au lancement, elle est d'ores et déjà annoncée. La plupart des manettes du marché seront compatibles avec Stadia mais la firme a développé sa propre manette à connecter en Wifi, baptisée Stadia Controler. Celle-ci est un peu particulière puisqu'elle permet notamment via un bouton dédié de prendre des captures d'écran du jeu (photo ou vidéo) mais aussi de parler avec Google Assistant. Par ailleurs, Stadia permettra de jouer en écran partagé.

Les manettes Stadia Controler de Google. Capture d'écran Google/Youtube

Quels jeux vidéo seront disponibles sur Stadia ? 

L'étendu du catalogue sera évidemment crucial pour le succès de Stadia. "Assassin's Creed Odyssey" sera bien sûr disponible dès le lancement de la plateforme. Le jeu a fait l'objet d'un bêta test aux Etats-Unis entre la fin de l'année 2018 et fin janvier 2019. Nos confrères de Business Insider US avaient alors décrit un service "impressionnant, facile à utiliser et rapide". Durant la conférence de mardi, Google a aussi affirmé que "Doom Eternal" et "Rime" seront disponibles au lancement de Stadia. Plus de précisions sur le catalogue devraient être données cet été.

Vous pouvez revoir l'intégralité de la conférence Google dédiée à sa plateforme de jeux vidéo Stadia :

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Que nous réserve Microsoft avec sa Xbox 2019 ? Voici tout ce qu'on sait déjà sur les futures consoles

VIDEO: Pourquoi je souhaite donner mon corps à la science