Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Google révèle les 10 sportifs qui ont le plus retenu votre attention en 2019

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Google révèle les 10 sportifs qui ont le plus retenu votre attention en 2019
© La disparition tragique du footballeur argentin du FC Nantes Emiliano Sala, mort dans un accident d'avion en janvier, a suscité de nombreuses recherches d'internautes. Clément Bucco-Lechat/WikimediaCommons

Comme à son habitude, Google a dévoilé début décembre les différents classements des sujets ayant été le plus recherchés en France lors de l'année écoulée. Sans surprise — et dans la continuité des années précédentes — ce sont des acteurs issus du ballon rond qui figurent en tête des sportifs qui ont retenu le plus l'attention des internautes en 2019. Plus inattendu, les trois footballeurs en haut de la liste n'ont pas fait parler d'eux pour leurs performances sportives, mais pour d'autres raisons : viol présumé, blessure... et décès. D'autres se sont par ailleurs illustrés loin des terrains de sport, à l'occasion de populaires jeux télévisés. Côté parité, trois femmes apparaissent dans ce classement, une fois de plus très masculin.

Voici la liste des dix sportifs les plus recherchés sur Google en France durant l'année écoulée.

10. Thibaut Pinot

Youkeys/WikimediaCommons

Ses performances remarquables l'ont longtemps placé comme l'un des favoris du Tour de France 2019. Membre de l'équipe Groupama-FDJ, Thibaut Pinot sera passé par toutes les émotions lors de cette Grande Boucle. Vainqueur de la prestigieuse étape du col du Tourmalet, le Français de 29 ans a finalement été contraint à l'abandon lors de la 19e étape à la suite d'une blessure musculaire.

9. Sami El Gueddari

David Niviere/ABACAPRESS

Nageur handisport français, Sami El Gueddari a cette année fait parler de lui pour ses qualités de danseur. L'Orléanais de 35 ans a en effet remporté en novembre la dixième édition de l'émission "Danse avec les stars" sur TF1 avec son binôme, la danseuse Fauve Hautot.

8. Mauro Icardi

Aurelien Meunier - PSG/PSG via Getty Images

Pilier de l'attaque de l'Inter Milan depuis 2013, l'Argentin Mauro Icardi a rejoint les rangs du Paris Saint-Germain à l'été 2019 dans le cadre d'un prêt. Et les pelouses françaises lui réussissent plutôt bien depuis : avec 9 buts en 11 matchs, il a su se faire adopter par le public parisien.

7. Amandine Henry

Le joueuse de l'équipe de France féminine de football, Amandine Henry, ici lors de la Coupe du Monde 2015 Ailura/WikimediaCommons

La milieu de terrain et capitaine de l'équipe de France féminine de football, Amandine Henry, a été l'une des joueuses les plus en vues de la Coupe du Monde 2019, qui s'est tenue en France. Après avoir inscrit le but de la victoire pour les Bleues face au Brésil lors du huitième de finale, Amandine Henry a vu la belle histoire s'interrompre après un quart de finale perdu contre les États-Unis, futures gagnantes de la compétition.

6. Mario Balotelli

Wikimedia Commons

Auteur d'une bonne seconde moitié de saison dernière à l'Olympique de Marseille, l'international italien connaît un automne compliqué dans le club de Brescia. Peu efficace sur le terrain, l'attaquant a été écarté du groupe fin novembre par son entraîneur, qui jugeait son investissement insuffisant. Mario Balotelli a également été victime d'insultes racistes de la part de supporters adverses, tandis que le président de son propre club a mis en avant sa couleur de peau pour expliquer ses difficultés sportives. "Une blague mal interprétée" selon le club.

5. Marie-José Perec

Georges Biard/WikimediaCommons

La triple championne olympique d'athlétisme, à la retraite depuis 2003, est revenue sur le devant de la scène en novembre à l'occasion de sa participation au jeu "Mask Singer" sur TF1.

4. Alex Morgan

Jamie Smed/Flickr

Déjà vainqueur de la Coupe du Monde féminine en 2015, l'Américaine Alex Morgan a de nouveau triomphé en remportant l'édition 2019 avec sa sélection. Buteuse attitrée de l'équipe — 102 buts inscrits depuis 2010 — elle est l'une des footballeuses les plus admirées outre-Atlantique. Fin octobre, elle a annoncé attendre son premier enfant, prévu pour avril 2020... soit trois mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo. Elle a d'ores et déjà annoncé qu'elle souhaitait y participer.

3. André Gomes

Catherine Korstmik/Wikimedia Commons

Les images de sa terrible blessure avaient fait le tour des réseaux sociaux début novembre. Victime d'une fracture avec luxation de la cheville lors d'un match opposant son équipe d'Everton à Tottenham, le milieu de terrain portugais André Gomes a depuis débuté une longue période de rééducation.

2. Emiliano Sala

La disparition tragique du footballeur argentin Emiliano Sala, mort dans un accident d'avion en janvier, a suscité de nombreuses recherches d'internautes. Clément Bucco-Lechat/WikimediaCommons

Alors qu'il partait rejoindre son nouveau club de Cardiff City, le footballeur argentin du FC Nantes Emiliano Sala disparaît dans un accident d'avion au dessus de la Manche, le 21 janvier. Après plus de deux semaines de recherches, l'épave de l'appareil et les dépouilles des deux occupants sont retrouvés par 67 mètres de fond.

1. Neymar

Antoine Dellenbach/WikimediaCommons

La star brésilienne du Paris Saint-Germain, Neymar, a fait l'objet en juin d'une accusation de viol portée par une mannequin brésilienne, Najila Trindade Mendes de Sousa. Selon la plaignante, les faits auraient eu lieu dans un hôtel parisien, le 15 mai. Pris dans une véritable tempête médiatique, le joueur a toujours clamé son innocence, se perdant parfois dans une défense brouillonne. Faute de preuves suffisantes pour inculper le footballeur, la justice brésilienne a finalement décidé de classer sans suite la plainte déposée par la jeune femme. Cet été, il a aussi fait parler de lui pour des rumeurs de transferts insistantes vers Barcelone. Sans succès.

Découvrir plus d'articles sur :