Google révèle que les données des iPhone pouvaient être facilement volées durant des années

Des chercheurs informatiques ont trouvé une faille de sécurité dans les iPhone . REUTERS/ Regis Duvignau

Des sites internet piratés ont permis pendant des années de facilement voler des données des utilisateurs d'iPhone, et c'est Google qui le dit. Dans un billet sur le blog de Project Zero — une équipe de chercheurs informatiques de Google spécialisés dans la détection de brèches dans les logiciels — le géant de la tech a indiqué que ces sites internet exploitaient plusieurs faiblesses du système d'exploitation pour mobile d'Apple, iOS. Ces failles seraient corrigées depuis la version 12.1.4 d'iOS, en février 2019.

"Il n'y avait pas de discrimination de cible ; il suffisait de visiter le site piraté pour que le serveur d'exploitation attaque votre appareil et, s'il réussissait, installe un dispositif de surveillance", explique Google. Plusieurs failles touchaient Safari, le navigateur d'Apple. Google dit avoir fait part de ses découvertes le 1er février 2019 et une correction a été apportée six jours plus tard. Google avait donné à Apple un délai beaucoup plus court que d'habitude avant de divulguer l'information — le temps pour les deux entreprises de se parler — la norme étant de 90 jours pour corriger les problèmes.

A lire aussi — Keynote d'Apple : iPhone 11, Watch... Les annonces attendues pour le 10 septembre

Le billet de l'équipe Project Zero de Google ne précise pas le nombre exact de sites concernés mais les chercheurs ont estimé que chacun d'entre eux recevait des milliers de visiteurs par semaine. Les piratages s'étendaient de l'iOS 10 à l'iOS 12, ce qui indiquait, selon Ian Beer du Project Zero "un effort soutenu" pour pirater les iPhones sur une période de deux ans.

Apple jouit généralement d'une solide réputation en matière de sécurité, l'entreprise vient de porter à un million de dollars le montant qu'elle est prête à débourser pour des vulnérabilités découvertes par les chercheurs en sécurité. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Canal+ pourrait bientôt intégrer Netflix à ses offres

VIDEO: Le roller derby est un des sports qui se développe le plus rapidement dans le monde — voici comment on y joue