
Capture d'écran Google Shopping
Google sort officiellement ce mercredi 20 mars 2019 sa solution pour contrer Amazon sur le e-commerce et c'est en France que le groupe américain a décidé de faire ce premier pas. Pour réussir dans son entremise, Google s'est associé avec plusieurs distributeurs dont Carrefour, Boulanger, Auchan et Darty. Cette nouvelle expérience d'achat made in Google — baptisée Shopping Actions — sera proposée sur un site dédié, Google Shopping — connu jusque-là en tant que comparateur de prix.
L'idée est de permettre à un internaute de rester dans une seule interface pour remplir un panier et acheter en quelques clics des produits de différentes marques. Google promet que vous pourrez ensuite utiliser ce service avec Google Assistant, l'assistant intelligent du groupe de Mountain View, et donc à terme sur des enceintes connectées, même si les obstacles techniques demeurent nombreux. Le lancement est la première réalisation issue du partenariat signé avec Carrefour l'an dernier, qui était alors devenu le premier distributeur français à s'allier avec Google.
A lire aussi : Bruxelles inflige une amende de 2,42 Mds€ à Google pour abus de position dominante
Fini donc de comparer entre les sites et de devoir créer un compte sur chacun d'entre eux. Le processus n'a rien de révolutionnaire et est finalement proche de ce que font les places de marché comme Amazon ou Cdiscount, même si Google réfute ce terme de marketplace : "Shopping Actions, c'est un format en complément de nos solutions publicitaires. On n'a pas vocation à être une marketplace. On veut mettre les marchands au plus près des acheteurs en leur évitant de rater une opportunité de vente, à un moment avec une intention précise de l'acheteur", explique François Loviton, directeur brands et retail chez Google France, à Business Insider France.
A la différence d'Amazon, Google n'assure aucune livraison. Ce sont les distributeurs qui le font. L'accès au programme Shopping Actions est gratuit pour les marques, Google s'assurant ensuite une commission sur chaque transaction. Pour Google, l'enjeu est aussi celui de son coeur de métier : la recherche en ligne. En effet, les internautes déportent de plus en plus les recherches directes vers Amazon, sans passer forcément par google.fr qui perd au passage des revenus sur le référencement et l'annonces publicitaires.
Voici comment Google Shopping fonctionne et quels produits vous pourrez y trouver :
Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !