Google est la première entreprise étrangère à fournir de l'internet à Cuba

Des habitants de Cuba autour d'un spot Wi-Fi. REUTERS/Enrique de la Osa

Alphabet a installé des serveurs à Cuba, qui ont été mis en ligne ce mercredi 26 avril, a relevé Numérama après un article de Buzzfeed US.

La maison-mère de Google devient ainsi la première entreprise étrangère à héberger des contenus à l'intérieur de l'île, souligne Buzzfeed.

Jusqu'ici, les contenus consultés sur internet par les Cubains passaient tous par un câble sous-marin relié au Venezuela.

A présent, certains contenus populaires, comme des vidéos YouTube, seront hébergés sur les serveurs de Google en cache, et donc beaucoup plus rapides à consulter.

Mais cette avancée ne touchera que "les Cubains qui ont déjà accès à internet (et qui) veulent utiliser les services" de Google, précisait Alphabet dans son communiqué de décembre 2016.

En somme, cela réduira le temps d'attente, grâce à ces contenus hébergés en cache, mais cela ne permettra pas d'améliorer le taux de connectivité d'un pays où seuls 3,4% des foyers avaient internet à domicile en 2013.

Le 22 mars dernier, Google ouvrait son premier "magasin de fournisseur d'accès à internet" à Cuba, devenant la première entreprise étrangère à avoir une présence physique sur l'île. Ce bâtiment propose du wifi ainsi que des smartphones et tablettes.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le patron de Google vient d'expliquer comment il gagnera de l'argent avec Maps — et ça ressemble fort à plus de pub

VIDEO: Ce bras robotique ultrasensible est peut-être votre prochain collègue — il peut appréhender la moindre collision