Google tient une liste de tous vos achats et vous ne pouvez pas la supprimer

Google tient une liste de tous vos achats et vous ne pouvez pas la supprimer

Capture d'écran Google

Google a une idée très précise de tout ce que vous avez acheté ces dernières années. Peu de gens le savent mais il existe une page de votre compte qui répertorie tous les achats effectués sur Google, mais aussi sur Amazon, l'Apple Store, Asos, ou n'importe quel site internet, repérée par le site de CNBC. Non seulement, on ne sait pas vraiment à quoi servent ces données mais en plus, elles sont très difficiles voire impossible à supprimer.

Pour accéder à cette liste, il faut se rendre sur les paramètres de votre compte Google, à la page "Achats". Là, vous trouvez donc une liste détaillée et datée de vos emplettes digitales depuis les débuts de votre compte Google. En clair, Google a collecté toutes les commandes que vous avez effectuées à l'aide de vos mails, que vous soyez passé(e) par le Google Store ou que vous ayez reçu un mail de confirmation sur votre boîte Google.

Pourquoi Google collecte nos achats ?

Mais dans quel but Google conserve-t-il toutes ces données ? La raison est assez mystérieuse, selon CNBC. Dans son centre d'aide, le géant du web affirme que c'est pour vous donner la possibilité de "consulter tous vos paiements, réservations et abonnements au même endroit". Officiellement, cette liste est privée : "Google ne vend pas vos informations personnelles, ce qui inclut votre Gmail et information de compte Google. Nous ne partageons pas non plus vos informations personnelles aux publicitaires, sauf si vous nous l'avez demandé", précisent les paramètres de confidentialité.

Capture d'écran Google

Le problème c'est que cette liste privée est quasi-impossible à effacer. Face à la liste, il y a bien un bouton "effacer l'achat" mais une fois que l'on clique, Google nous indique : "Pour effacer cet achat, supprimez l'e-mail". On en déduit donc que le seul moyen de supprimer cette liste est de supprimer un à un les emails d'origine de ces données. Or, il s'agit des factures ou des confirmations d'achat, qui s'avèrent indispensables si on veut renvoyer le produit ou montrer une preuve d'achat. Bref, une liste très peu connue du grand public, à des fins mystérieuses, qui éloigne un peu plus Google de l'idéal de transparence et de confidentialité, prônée par son PDG Sundar Pichai.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Ces 5 choses que vous avez apprises à l'école ne sont plus vraies

  1. Sébastien

    Comme vous le précisez en fin d'article, il suffit de supprimer le mail lié à la commande pour que l'achat disparaisse de cette section.
    Or, votre titre indique que ce n'est pas possible. Un peu de sérieux et de précision s'il vous plaît.

Laisser un commentaire