Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Google va bientôt lancer Nearby Share, le Airdrop d'Android

Google va bientôt lancer Nearby Share, le Airdrop d'Android
Partagez une photo, une vidéo ou même un tweet va devenir très simple sur Android. © Unsplash/Stephen Frank

Les utilisateurs d'Android n'auront bientôt plus à envier une fonctionnalité bien pratique d'Apple. Google a confirmé le prochain lancement de son service de partage de fichiers à proximité — similaire à AirDrop sur les iPhone, iPad et Mac — appelée "Nearby Share". La version bêta est déjà disponible pour une poignée d'utilisateurs Android. "Nous effectuons actuellement un test bêta d'une nouvelle fonctionnalité de partage de proximité sur laquelle nous prévoyons de communiquer davantage d'informations à l'avenir", a déclaré un porte parole de Google au site spécialisé Android Police.

Comme AirDrop, Nearby Share permet d'envoyer des fichiers de tout type, comme des photos, des vidéos ou même des liens, d'un téléphone Android à un autre appareil. Le partage est rapide et ne nécessite ni de câble, ni de connexion Bluetooth. Google a pour objectif de rendre cette nouvelle fonctionnalité disponible sur les appareils Android 6+ "ainsi que d'autres plateformes". Comme elle apparaissait déjà dans la mise à jour Canary de Chrome OS, elle pourrait donc bien être prise en charge par les ordinateurs Chromebook.

La version bêta montre qu'afin d'éviter la réception de fichiers venant d'utilisateurs inconnus, la fonction Nearby Share propose trois modes de visibilité : "tous les contacts", "certains contacts", et "masqué". Une fois activée, la fonctionnalité détectera les appareils à proximité. Le destinataire n'aura qu'à accepter la réception du ou des fichiers pour déclencher l'envoi.

Le journaliste d'Android Police, qui a testé la version bêta, rapporte que Nearby Share permet même d'envoyer des tweets, qui s'ouvriront probablement directement dans l'application Twitter. Les photos et vidéos envoyées s'enregistrent elles dans la galerie photos, et les fichiers dans le dossier "Téléchargements".

Nearby Share devrait être lancée à plus grande échelle en même temps que la nouvelle mise à jour Android 11, attendue pour la fin de l'été ou la rentrée de septembre.

A lire aussi — Google va supprimer automatiquement votre historique de recherche après 18 mois

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :