Un rival d'Uber en Asie lève 2,5 Mds$ pour capter un marché de plus de 600 millions de passagers

Une employée du service de VTC Grab aide une cliente à réserver un chauffeur à la gare de Jakarta, en Indonésie, le 3 juillet 2017. REUTERS/Agoes Rudianto

Grab, le spécialiste des services de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) en Asie du Sud-Est, vient de lever 2,5 milliards de dollars (2,15 milliards d'euros).

Le chinois Didi Chuxing, également spécialisé dans les VTC, et le japonais SoftBank — déjà investisseurs de Grab — sont les principaux investisseurs de ce tour de table, précise Grab dans un communiqué.

Le groupe sera valorisé plus de 6 milliards de dollars à l'issue de ce tour de table, a confié une source proche de la société à Reuters.

L'Asie du Sud-Est est devenue un enjeu clé pour les startups du secteur, qui cherchent à capter un marché de plus de 600 millions de personnes.

Cette levée de fonds record est destinée à conforter la domination de Grab face à Uber Technologies dans la région et à développer sa plate-forme financière. En Chine, Uber avait reconnu sa défaite en transférant ses activités chinoises à Didi.

Grab, qui opère dans sept pays et 55 villes, propose également des services de microfinance permettant aux conducteurs d'acheter des téléphones et a aidé deux tiers d'entre eux à ouvrir leur premier compte en banque, des services que la société veut développer. 

Le groupe espère lever 500 millions de dollars supplémentaires, ce qui portera à 5,5 milliards de dollars les fonds levés depuis le départ. Il s'agira du montant le plus important levé en une fois en Asie du Sud-Est lors d'un tour de table financier.

A titre de comparaison, lors de sa dernière levée de fonds en juin 2016, Uber avait levé 3,5 milliards de dollars sur une valorisation de 62,5 milliards de dollars.

Mai depuis le groupe américain  est empêtré dans une série de scandales. Son fondateur et directeur général Travis Kalanick s'est mis en retrait après une enquête qui a entrainé 20 licenciements après 215 plaintes déposées en interne.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici la folle histoire de la fermeture du plus gros site de trafic de drogue sur le dark web par le FBI

VIDEO: Cet astronaute amateur construit ses propres fusées pour prouver que la Terre est plate