Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Grâce à la publicité, Alphabet a dépassé ses attentes au dernier trimestre 2020

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Grâce à la publicité, Alphabet a dépassé ses attentes au dernier trimestre 2020
La maison-mère de Google a enregistré de très bons résultats au dernier trimestre 2020. © Mitchell Luo/Unsplash

Certaines entreprises ne connaissent pas la crise. Porté par la publicité en ligne pendant la saison des fêtes, Alphabet surpassé les attentes au dernier trimestre 2020, avec un bénéfice net de 15,2 milliards de dollars (soit 12,6 milliards d'euros), en hausse de 50% sur un an. La maison mère de Google a engrangé un chiffre d'affaires de 56,9 milliards (plus de 47,2 milliards d'euros), soit 10 milliards de plus qu'il y a un an, et bien au-delà des 53 milliards (environ 44 milliards d'euros) attendus par les analystes. Son titre s'appréciait de près de 8% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Ces résultats solides "ont été stimulés par Search (le moteur de recherche de Google, ndlr) et YouTube alors que notre activité clientèle et commerciale ont rebondi par rapport au début de l'année", a indiqué dans un communiqué Ruth Porat, la directrice financière d'Alphabet. Au même titre que ses rivaux Amazon, Apple ou Facebook, Google a élargi son empire pendant la pandémie, la demande pour ses services étant encore plus forte avec les diverses mesures de confinement.

À lire aussi — Google reçoit une lourde amende pour discriminations envers des femmes et des Asiatiques

Le géant des technologies est avant tout le leader mondial du marché de la publicité en ligne.

Google a récolté 46 milliards de dollars (environ 38 milliards d'euros) de recettes publicitaires au dernier trimestre 2020, dont près de 7 milliards (5,8 milliards d'euros) générés sur la plateforme de partage de vidéos YouTube.

Au printemps, le groupe californien avait trébuché, avec un bénéfice net inférieur à celui de 2019, à cause de son exposition aux budgets publicitaires de gros annonceurs durement touchés par la pandémie, comme les voyagistes.

"Les trois principales catégories de revenus publicitaires ont dépassé nos attentes, y compris YouTube, qui a augmenté de 46% au 4e trimestre par rapport à l'année précédente", note Nicole Perrin, analyste chez eMarketer.

Ce cabinet d'études prévoit 116,7 milliards (environ 97 milliards d'euros) de recettes publicitaires nettes pour Google en 2021 (+18,4% sur un an), soit près de 30% de ce marché.

La branche d'informatique à distance (cloud computing) a généré 3,8 milliards de dollars (plus de 3 milliards d'euros) d'octobre à décembre, en hausse de 1,2 milliard de dollars (environ 1 milliard d'euros) par rapport à l'année précédente.

"Nos résultats solides ce trimestre montrent à quel point nos produits et services aident les gens et les entreprises, tout en accélérant la transition vers les services numériques et le cloud", a déclaré le patron d'Alphabet et Google, Sundar Pichai.

À lire aussi — En Australie, Google s'adresse directement aux internautes pour dénoncer un projet du gouvernement

Découvrir plus d'articles sur :