Grâce à TikTok, ces 10 produits ont vu leurs ventes exploser

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Grâce à TikTok, ces 10 produits ont vu leurs ventes exploser
La feta est la star de TikTok depuis quelques temps, grâce à une recette devenue virale : les "baked feta pasta". © Westend16/Getty Images

L'influence de TikTok dépasse de loin le petit monde d'Internet et des réseaux sociaux. L'application la plus téléchargée au monde en 2020 connaît un tel succès que la moindre vidéo virale peut avoir des répercussions bien réelles dans la vraie vie, jusqu'au chiffre d'affaires de grandes entreprises. On ne compte plus le nombre d'artistes dont la carrière a décollé grâce à des challenges TikTok, et l'application va même jusqu'à influencer les comportements des consommateurs lorsqu'ils font leur shopping.

Des dizaines de produits, plus ou moins utiles, ont en effet vu leurs ventes exploser dans les grandes surfaces et sur Amazon à la suite de vidéos virales vantant leurs mérites. Les utilisateurs de l'application ont même inventé le hashtag "TikTok made me buy it" ou encore "Things TikTok made me buy" ("Ce que TikTok m'a fait acheter") — utilisés respectivement 1,7 milliard et 218,2 millions de fois chacun à ce jour. Le phénomène va parfois jusqu'à provoquer des ruptures de stock chez certaines marques, qui profitent évidemment de cette publicité gratuite.

À lire aussi — TikTok crée un comité consultatif en Europe pour l'aider à améliorer sa politique de modération

Il s'agit souvent de produits cosmétiques, grâce à la communauté "skintok" (contraction de "skin" — "peau en anglais" — et de TikTok), qui réunit des influenceurs, dermatologues et utilisateurs partageant leurs conseils et tests de produits pour avoir une belle peau. En plus du maquillage et des crèmes pour le visage, certains aliments, vêtements et gadgets ont eux aussi connu un pic d'intérêt sur Google et Amazon.

Voici 10 produits dont les ventes ont explosé grâce à TikTok ces derniers mois.

10. La feta

@liemessa

Baked feta pasta - the original viral #Uunifetapasta 🍝🔥#bakedfetapasta #tiktokfood #fetapasta #foodtiktok

♬ Feel It Still - Portugal. The Man

Début 2021, une recette de pâtes à la feta cuite au four — les "baked feta pasta" — est devenue virale sur TikTok, poussant des millions de personnes dans le monde entier à se ruer dans les rayons frais des supermarchés pour acheter le fromage grec.

En France, on trouve de la feta assez facilement. Mais dans certains pays, comme les États-Unis, le succès de la recette sur TikTok a poussé certains fromagers à augmenter leur production de feta, comme l'a rapporté le New York Times.

En Finlande, tout le pays était même en rupture de stock de feta pendant plusieurs jours. Et pour cause, la recette a été créée par une blogueuse food finlandaise en 2018, avant de devenir virale sur TikTok.

9. Le café instantané

@plantbasedcouple

Of course we had to try #coffeelover ☕️ turned out so good😍 #whippedcoffee #instantcoffee #coffee #coffeetime #icedcoffee #coffeeaddict #vegan

♬ death bed (coffee for your head) - Powfu & beabadoobee

Ceux qui avaient déjà téléchargé TikTok lors du premier confinement se rappellent sûrement de la tendance du Dalgona coffee, un café fouetté originaire de Corée du Sud, qui ressemble au café frappé.

Pour en faire, il suffit d'avoir de l'eau chaude, du lait, du sucre, du café instantané et un bon coup de fouet. Au printemps dernier, pendant que certains faisaient du pain — provoquant des ruptures de stock de levure boulangère —, d'autres s'essayaient au café Dalgona et faisaient grimper les ventes de café soluble comme le Nescafé.

8. Les corsets

@marstruck

Reply to @notlilliepowell long overdue but I’m still obsessed 🥵 #corset #tiktokfashionmonth #learnontiktok

♬ shut up and drive - favsoundds

Qui aurait cru que les corsets affinant la taille, remontant la poitrine et au passage coupant la respiration, reviendraient à la mode au XXIème siècle ? Ce retour de tendance n’est pas lié uniquement à TikTok, la série à succès "Les Chroniques de Bridgerton" de Netflix a également participé à remettre les corsets sur le devant de la scène.

Mais TikTok a accentué le phénomène, et les vidéos montrant comment les porter au quotidien, par dessus d’autres vêtements, ont pullulé sur le réseau ces derniers mois. La marque américaine Victoria’s Secret a saisi le filon en produisant des versions modernisés du corset, et son modèle blanc à fleurs, popularisé par TikTok, est actuellement toujours en rupture de stock.

À lire aussi — La série 'La Chronique des Bridgerton' sur Netflix fait flamber les ventes de corsets

7. Les produits de la marque CeraVe

@cerave

Enter to win CeraVe skincare essentials 💙 #CeraVe sweepstakes 💙 Link in bio. US Only. Official Rules, go to bit.ly/CVRule

♬ Share Skincare - CeraVe

CeraVe est une marque de cosmétique américaine, qui était relativement peu connue en France jusqu'en 2020. C’était sans compter TikTok. La marque a profité d’une publicité gratuite de la part de nombreux dermatologues et influenceurs beauté qui recommandent ses produits dans des vidéos.

Son succès est tel que CeraVe a soudainement fait son apparition dans toutes les parapharmacies et grandes surfaces françaises. La marque est bien décidée à capitaliser ce succès en ligne, elle a récemment signé un partenariat avec des stars de TikTok, comme Charli d’Amelio, l’utilisatrice la plus suivie au monde.

6. Les lampes projecteurs à étoiles

@too.ba

favorite birthday gift from my favorite person 🥺💜 #fyp #foryou #skylite #roomdecor #goingpro

♬ Homage - Mild High Club

Dans les années 90, les adolescents décoraient leur chambre avec des posters de leurs stars préférées. En 2021, les jeunes de la génération Z optent plutôt pour des rubans de LED lumineux collés au plafond ou à leur lit, et surtout, aux projecteurs à étoiles.

Ces petites lampes projettent des ciels étoilés, des galaxies et autres décors invitant au rêve partout dans une pièce, une "esthétique" qui plaît beaucoup sur TikTok. Les projecteurs de la marque Sky Lite sont ainsi cités dans de nombreuses vidéos sous le hashtag "Things TikTok made me buy".

Des sites de ventes de vêtements comme SHEIN, dont les TikTokeuses raffolent, se sont même mis à en commercialiser et les marques proposant des projecteurs de ce type se multiplient sur Amazon, Darty ou encore la Fnac.

5. Le jus de cranberry Ocean Spray

@420doggface208

Morning vibe #420souljahz #ec #feelinggood #h2o #cloud9 #happyhippie #worldpeace #king #peaceup #merch tacos #waterislife #high #morning #710 #cloud9

♬ Dreams (2004 Remaster) - Fleetwood Mac

L’histoire du succès du jus de cranberry sur TikTok est historique, car elle tient à une seule vidéo. En septembre 2020, la voiture de l’Américain Nathan Apodaca, 37 ans, tombe en panne alors qu’il est en route pour le travail. Il prend alors son skate board et se filme sur le trajet, tout en buvant le fameux jus de la marque Ocean Spray, sur la musique Dreams du groupe Fleetwood Mac, populaire à la fin des années 70.

La vidéo a connu une viralité sans pareil, battant tous les records et faisant exploser les ventes de jus de cranberry à l’automne. Dans certains supermarchés américains, les rayons étaient dévalisés et les clients ne trouvaient plus d’Ocean Spray.

Pour surfer sur la tendance et remercier Nathan Apodaca pour l’aubaine, la marque lui a carrément offert une nouvelle voiture, couleur rouge cranberry, et remplie de bouteilles d’Ocean Spray.

4. Le peeling rouge sang de The Ordinary

@kaelynwhitee

almost a year since posting one of my biggest videos🤯 thank you for 374k!❤️ @theordinary #theordinary #skincare #skincarebyhyram #acne #xyzbca

♬ Like That (feat. Gucci Mane) - Doja Cat

Autre marque de cosmétiques dont le succès a explosé grâce à TikTok : The Ordinary. Avec des emballages très simples, elle propose des sérums et produits de beauté décrivant précisément les molécules et principes actifs contenus dans leur formule. En 2020, le site Stylight a par exemple enregistré une augmentation de 407% de clics sur la marque The Ordinary grâce à TikTok.

Son peeling chimique "AHA 30% + BHA 2%" est particulièrement devenu viral sur TikTok pour son efficacité, mais aussi sa couleur rouge sang. Il est encore aujourd’hui régulièrement en rupture de stock sur des sites comme Sephora ou Nocibé.

3. Le legging 'sculptant' d'Amazon

@abbieherbert_

THE END OMG 😱😭! #tiktokleggings #leggings #viral #surprise #react #couplegoals #fyp #4u #pregnant #sass #trend

♬ Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod

Surnommé le "legging magique", ou "TikTok leggings", ce legging se vend comme des petits pains. Fin 2020, il était numéro 1 des ventes sur Amazon dans plusieurs pays et la rupture de stock a vite suivi.

Mais pourquoi ce legging fait tant parler de lui ? Sa matière nid d’abeille serait anti-cellulite, et aurait surtout un effet "push-up" permettant de donner l’apparence de fesses bombées à celui ou celle qui le porte.

De nombreuses vidéos TikTok, plus ou moins suggestives, montrent ainsi les effets sculptants de ce legging. Une tendance consiste même à filmer en caméra caché la réaction de son ou sa partenaire en se baladant l’air de rien dans le fameux legging magique.

2. Les pansements hydrocolloïdes type Compeed

@kennnamanley

Would definitely recommend!! #fyp #foryoupage #hydrocolloidbandages #hydrocolloid #skincare

♬ Heaven or Las Vegas - Cocteau Twins

La communauté "skintok" est pleine de ressources et n’hésite pas à tester les produits les plus fous. Le dernier en date : des pansements hydrocolloïdes, au départ vendus pour soigner les ampoules aux talons, comme remède contre l’acné. Ne soyez donc pas étonné de tomber sur des vidéos TikTok dans lesquelles les utilisateurs se collent des Compeed un peu partout sur le visage.

Ces pansements permettraient de réduire l’inflammation des boutons d’acné et absorberaient les impuretés grâce à l’hydrocolloïde. Des dermatologues ont même réagi à la tendance, expliquant scientifiquement le fonctionnement derrière ces pansements.

1. Une peluche pieuvre réversible

@alexiarechtenstein

on est d’accord elles sont trop bien ?? #peluchepieuvre #pourtoi #enfant

♬ GFDI DAVE. - ♦️♠️♣️♥️

C'est sûrement le produit le plus improbable rendu célèbre par TikTok : une peluche en forme de pieuvre, réversible, avec un côté souriant et un autre triste ou en colère. La marque TeeTrule est à l’origine de cette étrange peluche, mais plusieurs marques, plus ou moins fiables, en vendent leur propre version sur Amazon et CDiscount, et des particuliers en réalisent même à la main pour les commercialiser sur la plateforme Etsy.

La tendance est allée jusqu'à influencer les stocks de la chaîne de magasins JouéClub, qui a commandé les fameuses peluche à la marque TeeTurtle pour pouvoir les vendre, comme l’a rapporté LSA.

La prochaine fois que vous serez en panne d’inspiration pour un cadeau destiné à un(e) adolescent(e), passez quelques heures sur TikTok, cela devrait vous donner des idées.

À lire aussi — L'UFC-Que Choisir et d'autres associations de consommateurs portent plainte contre TikTok

Découvrir plus d'articles sur :