Grâce à Waze, Carrefour guettera bientôt votre arrivée au drive

Grâce à Waze, Carrefour guettera bientôt votre arrivée au drive

Johnny Depp et Orlando Bloom dans Pirate des Caraïbes, La malédiction du Black Pearl, 2003. IMDb

Waze annonce une alliance avec Carrefour pour faciliter vos courses. L'application communautaire d'aide à la conduite s'insère de plus en plus dans le quotidien des automobilistes français. Revendiquant 12,5 millions d'utilisateurs, elle les accompagne dans leurs trajets pour avoir le meilleur itinéraire en fonction de la circulation, connaître les travaux, les accidents et les contrôles de police. Elle affiche également des promotions localisées et guide les chauffeurs vers des enseignes partenaires. Mais, "alors qu'en France 92% des achats se font encore en magasin", indique Waze, l'application veut aller encore plus loin pour fluidifier les trajets vers les points de vente de ses annonceurs. Une stratégie baptisée "destination-based marketing".

A l'occasion du salon One to One à Monaco, Waze a ainsi annoncé ce jeudi 21 mars, un partenariat avec Carrefour. Les deux entreprises réfléchissent ensemble depuis 4 ans a des stratégies de "drive to store" — c'est-à-dire pour faire venir les clients dans les magasins — en combinant la connaissance de Waze de la mobilité et l'expertise commerciale de Carrefour.  Le partenariat annoncé ce jeudi porte sur les drive Carrefour. "Grâce aux données fournies par Waze et avec le consentement du client, les équipes de Carrefour Drive seront prévenues en temps réel de l'arrivée d'un client et pourront préparer la remise de sa commande", détaille Waze dans un communiqué.

Concrètement, un utilisateur du service drive d'un magasin Carrefour concerné par ce programme pilote pourra, au moment du choix de la livraison, opter pour un horaire via Waze qui prend en compte les données de navigation du trajet. Waze informera Carrefour des éventuels retards (ou avances) de l'automobiliste. "Cette data permettra d'ajuster la 'priorisation' des commandes, notamment dans le cadre de produits frais, et d'améliorer significativement l'expérience client", explique encore Waze.

Par ailleurs, "les utilisateurs recevront une notification leur indiquant à quel moment partir pour récupérer leurs courses sans avoir de temps d'attente", précise l'application.

De son côté, Carrefour recevra l'ETA du client (estimated time of arrival — heure prévue d'arrivée) pour sortir les paquets de courses dès son arrivée au drive.

Le déploiement de cette solution, qui débutera dans quelques semaines, sera progressif. Courant mai, une version de l'application Waze avec cette nouvelle fonctionnalité sera disponible sur iOS avant de l'être sur Android. Il concernera dans un premier temps 5 à 6 points de vente.

Une étape dans la transformation digital de Carrefour 

Ce nouveau service "est une étape supplémentaire dans la personnalisation de l'expérience client, digitale et physique, que nous bâtissons chez Carrefour. En nous appuyant sur des technologies partenaires intelligentes, nous mettons à la portée de nos clients une vraie aide, astucieuse et contextualisée, qui renforcera leur attachement au Drive pour réaliser leurs courses chez Carrefour", a indiqué de son côté Amélie Oudea-Castera, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du Groupe Carrefour.

Découvrez notre étude — La personnalisation dans les points de ventes : Comment les réseaux physiques peuvent rivaliser avec les e-commerçants grâce à la personnalisation du parcours client

Alors que les destinations en direction des magasins physiques sont les deuxièmes plus recherchées par les Français sur Waze l'an dernier — après les trajets domicile-travail et avant les trajets écoles/université —, l'application a voulu innover sur ce secteur pour faciliter les achats des consommateurs.  

Avec 300 000 itinéraires vers des magasins réalisés chaque jour sur Waze, le trajet domicile-distribution est le deuxième type de trajet le plus emprunté par les Français via l'application, ce qui fait de Waze un partenaire important pour les acteurs de la distribution.

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  1. Arnaud

    Oui super faudrait déjà pouvoir commander sur le site ce qui est tout sauf facile.

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