Quelle est la taille de la bulle bitcoin? 

La voici, comparée à d'autres grandes bulles d'actifs des quatre dernières décennies:

GRAPHIQUE: Le bitcoin face aux autres principales bulles d'actifs depuis 1980

source: AMP

Shane Oliver, économiste en chef et responsable des investissements chez AMP Capital, écrit dans une note à ses clients: 

"[Le bitcoin] … a toutes les caractéristiques de la bulle classique décrite dans cette note. En bref, un développement positif fondamental (ou "déplacement") sous forme d'un remplacement high tech de la monnaie papier, des gains de prix auto-alimentés qui sont accentués par l'engouement sur les réseaux sociaux, le tout contribuant à convaincre les passionnés que cela ne peut faire que monter. Son prix a un air de bulle en ce moment, surtout comparé à d'anciennes bulles d'actifs (voir le graphique – remarquez que le bitcoin à son propre axe!). 

Parce que le bitcoin est impossible à valoriser, il pourrait encore continuer à voir son prix augmenter et les investisseurs naïfs sont entraînés par la conviction qu'ils sont sur la voie de richesses illimitées et ceux qui ne les croient pas ne "comprennent juste pas" (exactement comme ce que la génération précédente avait dit aux sceptiques du "point com"). Peut-être que c'est juste quelque chose à laquelle chaque nouvelle génération de jeunes investisseurs doit faire face – se basant sur l'idée qu'on peut accéder à des richesses instantanément et que leurs parents sont juste trop ringards pour y croire."

Retrouvez la note en entier ici.

Version originale: Paul Colgan/Business Insider Australia

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le bitcoin passe la barre des 8000$

VIDEO: Les chambres de cet hôtel sont décorées comme dans Harry Potter — vous y accédez par une bibliothèque secrète