GRAPHIQUE: Le bitcoin face aux autres principales bulles d'actifs depuis 1980

Quelle est la taille de la bulle bitcoin? 

La voici, comparée à d'autres grandes bulles d'actifs des quatre dernières décennies:

GRAPHIQUE: Le bitcoin face aux autres principales bulles d'actifs depuis 1980

source: AMP

Shane Oliver, économiste en chef et responsable des investissements chez AMP Capital, écrit dans une note à ses clients: 

"[Le bitcoin] … a toutes les caractéristiques de la bulle classique décrite dans cette note. En bref, un développement positif fondamental (ou "déplacement") sous forme d'un remplacement high tech de la monnaie papier, des gains de prix auto-alimentés qui sont accentués par l'engouement sur les réseaux sociaux, le tout contribuant à convaincre les passionnés que cela ne peut faire que monter. Son prix a un air de bulle en ce moment, surtout comparé à d'anciennes bulles d'actifs (voir le graphique – remarquez que le bitcoin à son propre axe!). 

Parce que le bitcoin est impossible à valoriser, il pourrait encore continuer à voir son prix augmenter et les investisseurs naïfs sont entraînés par la conviction qu'ils sont sur la voie de richesses illimitées et ceux qui ne les croient pas ne "comprennent juste pas" (exactement comme ce que la génération précédente avait dit aux sceptiques du "point com"). Peut-être que c'est juste quelque chose à laquelle chaque nouvelle génération de jeunes investisseurs doit faire face – se basant sur l'idée qu'on peut accéder à des richesses instantanément et que leurs parents sont juste trop ringards pour y croire."

Retrouvez la note en entier ici.

Version originale: Paul Colgan/Business Insider Australia

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le bitcoin passe la barre des 8000$

VIDEO: Nous avons interviewé Pepper, le robot humanoïde de SoftBank

  1. Nous sommes tous Satoshi

    Les medias ne parlent que du prix du bitcoin (c'est tellement plus facile d'utiliser les vieilles grilles de lectures) et passent complètement à côté de sa véritable valeur. La technologie du bitcoin est une révolution au moins aussi importante qu'internet. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une transaction pourra se faire entre deux individus (ou machines) sans tiers de confiance. Cela offre des possibilités vertigineuses (disruption de tout le système financier, creation de smart contracts, accès aux 3 milliards de personnes debancarisées etc...) Cela va bien au delà d'un simple actif financier que les gens tradent. De par sa quantité limitée, sa valeur va bien au delà que les 8000$ actuels. en déplaise aux pseudo-économistes qui tentent de décrire le monde de demain avec des tableaux excels des années 90.

    • Satoshi

      Voila,bravo a toi jeune ami.nous avons tous les 2 la même pensée ! Bitcoin c’est le futur,demain les banque faillite.

    • baco

      je ne pourrai pas mieux exprimer le fond de ma pensée...
      le bitcoin est une banque centrale (décentralisée) auto-pilotée rien de plus rien de moins.

  2. chris

    Le bitcoin repose sur du vent numérique ... Et c'est justement sa force ! Mais c'est aussi sa grande faiblesse.

    Impossible à valoriser et purement virtuel, il peut valoir de 0 à l'infini.

    "Purement virtuel" ... Ok pas tout à fait puisque certains sites et commerces permettent de payer en bitcoin. Mais globalement malgré l'explosion des cours à la hausse et le battage médiatique actuel, nous n'avons pas en parallèle une forte progression de son usage dans les transactions commerciales et la vie quotidienne.

    Il n'y a guère que dans la finance ou les gains mensuels à 2 chiffres commencent à faire saliver certains requins et quelques petits poissons très chanceux.

    Bulle ... aucun doute là-dessus ! Mais vu la nature de la bête (oups ... du bitcoin), difficile de prédire quand cette bulle spéculative éclatera.

    Bref faites vos jeux ! 0 usd ou 1 million ! Rien ne va plus.

  3. Deux et Deux

    Cela va révolutionner les transactions, parce que l'informatique transactionnelle de l'entreprise en a besoin. Le premier commentaire m'a fait rire avec la comparaison du tableau excel, si bien résumé . Les peurs sont légitime mais injustifiés. Demain je gagne 1 M d'euro avec les cryptomonnaies je serais ravis de reverser les 300.000 € de taxes et de garder les 700.000 € restant , amplement suffisant pour vivre. avec en bonus la fierté . Les pays comme le Maroc ont tout faux et feront vite machine arrière. Libérer l'homme de la servitude ne le rend pas plus mauvais, mais bien meilleur.

Laisser un commentaire