Atos vient de signer un contrat important avec le ministère de la Défense britannique pour lui fournir un ordinateur d'une puissance rare. Doté d'une puissance de crête théorique de 4,3 pétaflops, soit 4,3 millions de milliards d'opérations par seconde, le Bull Sequana reste toutefois loin derrière les plus puissants supercalculateurs au monde.

Selon la dernière édition du classement biannuel "Top 500", les deux plus puissants supercalculateurs au monde sont chinois: Sunway TaihuLight et Tianhe-2, dotés respectivement d'une puissance de calcul globale de 93 pétaflops et de 33,9 pétaflops.

Mais la vrai surprise de cette édition du classement vient de Suisse, qui ravit la troisième marche du podium aux Etats-Unis. Comme le montre ce graphique de Statista, le supercalculateur suisse Piz Daint affiche une puissance de 19,59 pétaflops et devance ainsi l'Américain Titan et ses 17,59 pétaflops.

"C'est la deuxième fois en 24 ans d'histoire du classement Top500 que les Etats-Unis ne parviennent pas à occuper l'une des trois premières places de la liste", précisent les auteurs de la liste. La dernière fois, c'était en novembre 1996, quand trois Japonais occupaient le podium.

Le Piz Daint — nommé d'après un sommet des Alpes suisse — a récemment été utilisé pour réaliser une simulation de l'Univers en intégrant 25 milliards de galaxies, rappelle le site Generation NT. Il serait aussi l'un des plus efficaces en terme de consommation d'énergie.

Les superordinateurs sont utilisés surtout par des institution de recherche civile et militaire afin de réaliser des tâches qui nécessitent une très forte puissance de calcul, comme les prévisions météorologiques, l’étude du climat, la modélisation d'objets chimiques, les simulations physiques ou les simulations en finance et en assurance.

Il y a ainsi deux supercalculateurs utilisés par Meteo France dans le Top 500, à la 57e et 58e place. Le premier supercalculateur français de la liste est 19e — le Pangea doté d'une puissance de 5,3 pétaflops et appartient à Total.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici pourquoi Steve Jobs ne laissait jamais ses enfants se servir d'un iPad

VIDEO: Il existe des sources thermales incroyables en Toscane — elles sont un lieu très apprécié pour s'y baigner l'été